Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2007

La nuit à NAVACELLES

Le rossignol -dès la fin du mois d’avril- emplit la nuit de son chant mélodieux.  Et le hululement de la chouette hulotte résonne souvent dans les gorges où elle devient souveraine… Parfois, assez rarement, le petit duc scops se fait entendre.( Il était dans les grands marronniers, en haut du village l’été dernier…)

La nuit à Navacelles est magique. Magique aussi une nuit à la belle étoile ! Il y a les nuits de pleine lune réveillant les ombres, animant –ranimant- un monde mystérieux fait de sons et d’images qui invitent à la « rêverie créatrice », comme le dirait Gaston BACHELARD. La lune apparaît d’abord au-dessus des falaises, puis s’élève –disparaissant parfois quelques minutes, derrière un éperon rocheux, nous régalant alors d’un deuxième lever !  Sa lumière blanche et froide deviendra pinceau et cisèlera les falaises et les rochers, dessinera la silhouette des arbres et des buissons -parfois celle d’un grand oiseau au vol lourd et silencieux : la chouette hulotte sans doute -Le hibou grand duc habite aussi les gorges de La Vis, je ne l’ai jamais rencontré … Les nuits d’un noir d’encre, sans lune donc, nous ravissent tout autant. Nuit profonde, au ciel criblé d’étoiles –points lumineux qui nous transportent vers l’infini. Qui n’a pas sautillé ainsi d’une étoile à l’autre, à travers la voûte céleste, y découvrant l’espace sans limites… ?!

Au petit matin, les premiers rais de lumière effaceront les étoiles, une à une, et les premiers chants d’oiseaux s’élèveront …Avec eux nous sortirons du monde de la nuit et irons vers un monde plus familier –est-il mieux connu ? – celui du jour !

           extrait de "Journal Nature 2007" de Joëlle JOURDAN

15:25 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.