Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2007

Premières hirondelles

Il pleut depuis trois jours. Aujourd’hui, c’est une pluie régulière qui nourrit la terre…Sur le lac habillé de brume un vol d’hirondelles vole et virevolte au-dessus de l’eau –tout près du rivage.

Magique lac aux couleurs changeantes selon la lumière, le temps ou la saison…Comment nommer celle d’aujourd’hui ? Vert d’eau, moiré de rose le long du rivage -couleur de la ruffe !- Des tons pastels sous le ciel gris. L’eau frémit en surface, seul le bruit de la pluie...

Mes yeux vont et viennent avec les hirondelles, en suivant l’une au croupion et ventre blanc –une hirondelle de fenêtre- puis l’autre, dos entièrement noir, ventre blanc, gorge rouge brique et longs filets de la queue –une  hirondelle rustique...Elles s’habituent à ma présence, dessinent de belles courbes juste devant moi -dos noir et longs filets de la queue, mais une pirouette gracieuse révèle un ventre plus rouge, est-ce une hirondelle rustique ?! Je la chercherai encore du regard, jusqu’à confirmer mon observation –je n’ai pas mes jumelles !

Le lac s’éclaire d’un beau gris métallique, la brume dévoile les reliefs…Malgré la pluie, devant moi pour la première fois cette année, les hirondelles infatigables écrivent le mot « printemps » !

            Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

NB : Mes recherches complémentaires, au retour me laissent perplexes : il y a bien une hirondelle rustique au ventre rouge brique, mais c’est l’hirondelle rustique savignii, sédentaire le long du Nil en Egypte ! …cependant on observe un hivernage occasionnel dans le sud de la France dit le « LARS JONSSON ! Encore un énigme à résoudre ! Je vais devoir consulter les ornithologues de la région !

J'ai noté aussi qu'en période de migration les hirondelles rustiques se rassemblent en grands groupes avec d'autres hirondelles dans les marais et les roselières où les insectes aériens abondent, et forment des dortoirs dans les roseaux.

23:10 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.