15/04/2007
Après la pluie
Après la pluie vient le soleil, dit la chanson !
Le lac (du Salagou !) a repris un peu d'eau, les sources du Mt Liausson coulent et l'alimenteront encore pendant quelques jours. Les roselières pourraient bien revoir l'eau ...Ca fait du bien de marcher un peu dans la terre souple, même si l'on charge nos chaussures de cette terre rouge, la ruffe, qui fait la beauté de ce paysage et la fierté des amoureux de ce pays !
Le grèbe se pavanait au soleil, glissant sur l’eau avec une grande élégance et un peu de fierté, madame couverait-elle ?! Comment ne pas reconnaître le grèbe huppé dans son plumage nuptial, embelli par ses favoris brun-roux –monsieur et madame sont identiques- et si nous ne l’avions pas vu il signalera sa présence par des cris sonores. « Il niche dans les roselières et la végétation aquatique proche de l’eau libre » dit LARS JONSSON –le nid flottant est arrimé aux plantes- Cette pluie bénéfique l’incitera à s’installer s’il était encore hésitant ! Les grèbes nous offrent de belles parades nuptiales où mâle et femelle s’affrontent dans un jeu de séduction ! Parfois l’affrontement, plus brutal, est celui de deux mâles qui défendent leurs territoires …
Sur le lac on rencontre aussi le grèbe castagneux, plus petit, plus « rondelet ». On reconnaît son cri de parade, prolongé, sonore. Avec le printemps, la vie fourmille au bord du lac. Promeneurs n’oublions pas de rappeler nos chiens qui seraient tentés de visiter les roselières …
Dans mon jardin, une nouveauté : la mésange charbonnière chante à pleine voix. Elle semble vouloir s’installer dans le nichoir, cette année. J’ai surpris quelques va et vient réguliers depuis deux jours…
Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN
14:50 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.