Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2007

Naturaliste

« Un naturaliste averti en vaut deux » dirait le proverbe ! Soyons prudent. Ne nous hâtons pas dans nos conclusions…

à propos du rouge gorge de Trèves…Il était évident que le nid découvert en bord de sentier au-dessus du talus, était celui du rouge gorge. L’oiseau chantait tout près du nid dans la taillis, mais de l’autre côté du chemin -comme pour détourner notre attention. Il chantait malgré notre présence, tout près de nous -un comportement habituel pour un oiseau inquiété qui protège son nid. Un beau nid de brindilles et de mousse qui semble bien être celui d’un rouge gorge.

Mais le doute subsiste, l’emplacement du nid ne me semble pas être celui que choisit régulièrement le rouge gorge ? Bien sûr les branchages très serrés et entre-mêlés qui le supportent, lorsqu’ils seront en feuilles imiteront bien le sol d’un taillis dans lequel est placé le plus souvent le nid. Ma rigueur de scientifique m’invite à faire quelques recherches complémentaires –ne nous contentons pas d’une évidence !  « En matière de nidification le rouge gorge est capable de s’adapter à son environnement. Il niche ordinairement sous des branchages..

 L’observateur curieux et patient –et discret pour éviter de déranger l’oiseau !- pourrait revenir à son poste, et confirmer par l’observation sa découverte : il finirait par surprendre le rouge gorge dans ses va et vient vers le nid ! (ou découvrirait un autre locataire ! ) … Mais Trèves est trop loin à présent ! Que conclure aujourd’hui ?!

Le naturaliste a souvent l’âme d’un poète, mais il doit avoir aussi l’esprit d’un scientifique…

NB : informations complémentaires, extraites du CDrom "Les Oiseaux d'europe" de Sitelle..." Le rouge gorge niche dans des sites variables, proches du sol, par terre,  souvent à flanc de pente, dans la terre ou le couvert végétal, dans une cabane de jardin, un trou de mur, une souche...Le nid est fait d'herbes sèches, de feuilles, de lichens, la cuvette intérieure est tapissée de crins, de plumes, de débris végétaux. 1 à 3 couvées annuelles, avril-mai, juin, juillet. 4 à 7 oeufs de 20 mm, blanchâtres pointillés de roux sont couvés pendant 13-14 jours. Les jeunes nidicoles (qui restent au nid) s'envolent à 12-15 jours.

18:35 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

bonjour j'ai trouvé votre article interessant en effet vendredi 13 j'ai passé plusieurs heures près d'un nid de rouge gorge construit sous des branchages morts, ils n'étaient pas craintifs et ont continués leurs va et vient et moi mes prises de son en forêt de Corsuet près du la du Bourget, bonne continuation.

Écrit par : georges | 14/04/2007

Les commentaires sont fermés.