Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2007

Dans mon jardin

Dans mon jardin, malgré le froid et le vent, chantent le serin cini et la mésange bleue. Depuis deux  semaines déjà

Où a-t-elle placé son nid cette année la petite mésange ? Peut-être dans une cavité du vieux prunier –mort. Que volontairement je n’ai pas coupé ! La mésange bleue a occupé plusieurs fois -plusieurs années- le nichoir installé dans le grand noyer, à hauteur de fenêtre…Ainsi j’ai pu voir comment le couple repère le lieu pendant l’hiver, le visitant régulièrement, se familiarisant avec. Puis les va et vient du couple construisant le nid. Et enfin le nourrissage sans répit, après l’attente. J’ai appris à repérer les cris des parents accompagnant leurs différentes activités et plus tard celui des oisillons. C’est ainsi que j’ai pu assister à l’envol de la petite famille, deux années de suite : une belle récompense !

Pour faire leurs premiers pas (leurs premiers coups d’ailes !) les jeunes oiseaux sont comme nous, maladroits, hésitants, dépendants des encouragements des adultes qui appellent à distance sans quitter leur poste ! Cette fois la nourriture n’est plus livrée à domicile, il  faut quitter le nid pour aller vers elle…Les parents seront encore là pendant quelques heures suivant leurs jeunes dans leur aventure et les nourrissant. Pour quelques instant encore le jeune aventurier sur sa branche, redeviendra oisillon piaillant, ouvrant grand le bec –comme un affamé qu’il sera très certainement !-  et s’aidant de ses ailes pour garder l’équilibre pendant la becquée…

Mais revenons à l’envol…Cinq oisillons sont sortis en une demi-heure, ce matin-là, nous montrant cinq façons de quitter le nid ! Il y a le téméraire qui fuse au travers du trou et se pose sur la branche voisine. Il y a le poltron qui pointe la tête hors du nichoir, retourne à l’intérieur, fais un deuxième essai dégageant une partie du corps, puis un troisième …se hisse sur le rebord puis sur le toit du nichoir…et s’y installe pour observer le monde nouveau ! Il y a le nostalgique qui a fait de gros efforts pour s’arracher du nid douillet, et qui vient se réfugier dans le creux d’un pot de fleur à la dimension du nid qu’il vient de quitter . Il y restera longtemps répondant aux cris des parents par des appels plaintifs, avant de se lancer …Il y le timide qui ose malgré tout en suivant les autres, et l’aventurier qui déjà explore les branchages feuillus de l’arbre… Un beau spectacle ! Une belle leçon de vie !                                                 Extrait de "Journal nature 2007" de Joëlle JOURDAN

NB :  Le serin cini, petit oiseau jaune et vert, niche dans les arbustes ou les arbres de 2 à 4 m du sol. « Son nid est une petite coupe profonde et solide d’herbes sèches et de toile d’araignée. L’intérieur tapissé de mousse et de crin »…extrait de « Les Oiseaux d’Europe » CDr

17:25 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.