Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2007

Ecoute des oiseaux à Navacelles

8h …une sortie pour écouter les chants d’oiseaux – autour du pont, on peut découvrir ainsi les espèces qui peuplent différents milieux : les bords de rivière, les grands arbres dans le pré, les rochers qui portent l’église et « le château », et en face –sur la rive gauche de la rivière-  la pente d’éboulis à végétation essentiellement  buissonnante.  Aujourd’hui la sortie était un peu trop tardive pour profiter du concert matinal, celui qui accompagne le lever du jour quand les oiseaux manifestent leur joie de retrouver la lumière –un peu de poésie m’est-elle permise ?!- en même temps qu’ils s’empressent de re-limiter leur territoire : signaler leur présence à ceux de leur espèce par un chant qui est propre à chacune…

Le rouge queue, le troglodyte, et le rouge gorge nous ont accompagné…Nous offrant des tours de chants successifs. Tantôt un troglodyte lançait une trille, et bientôt un deuxième suivait…les chants se positionnaient dans l’espace donnant une idée du territoire occupé par chaque oiseau…Plus tard c’était au tour des rouge-gorge, se répondant ici et là… Pas de grand concert donc dans lequel on peine à  séparer les différents chants et à identifier les espèces. Mais quelques solos  qui offrent des conditions d’écoute optimales !…L’observateur -que nous sommes- a tout le loisir de s’installer dans l’écoute, puis de chercher à découvrir l’artiste ! Et de l’admirer –grâce à ses jumelles-  dans son tour de chant  ! Un petit oiseau terne, très mobile, à la queue courte et relevée : le troglodyte mignon ! Une belle gorge rouge qui se dévoile lorsque l’oiseau se retourne, ce ne peut être que le rouge gorge familier !

Nous avons pu voir aussi la fauvette à tête noire –même si celle-ci avait la calotte marron : c’était une femelle ! La mésange nonette qui furetait ici et là sur les branches encore dénudées d’un peuplier. Les mésanges à longue queue. Les mésanges charbonnières. Le pinson des arbres, un mâle dans son habit de noces. Le cincle plongeur en vol au dessus de la rivière. Aperçu un merle, sans voir le bec jaune –était-ce le merle bleu ? ! ? Nous avons aussi entendu le chant de la mésange bleue., du rouge queue noir, du pinson des arbres. Quelques coups du pic épeiche.

Dans quelques temps, le rossignol philomèle sera là et couvrira de sa voix pure et puissante,  et de ses trilles élégantes, les chants des autres espèces. Seul le troglodyte rivalise en intensité, mais son tour de chant est plus monotone, on l’abandonne souvent, séduits par le rossignol.  Lorsque le rossignol chante, l’écoute devient alors un exercice plus difficile, il s’agit d’éduquer son oreille à séparer les divers chants, et d’apprendre à fixer son attention sur le chant sélectionné ! Difficile, mais rapidement passionnant : la nature deviendra alors habitée pour le promeneur attentif…              Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

23:05 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.