23/03/2007
Une visite éclair
Dans mon jardin le noyer n'a pas encore revêtu son habit de printemps. Ses branches nues se croisent et s'entrecroisent sur fond de ciel bleu.
Une branche morte se balance, retenue dans sa chute...Quelques cris me signalent l'oiseau : un grimpereau s'est posé sur le tronc de l'arbre et remonte à la verticale, fouillant l'écorce de son bec...il s'immobilise, me laissant apercevoir son bec long, fin et recourbé, puis s'envole.
La branche morte se balance encore. La prochaine rafale de vent la libèrera de son piège !
Infos: le grimpereau des jardins est brun chamois sur le dos et blanc sale dessous. Il se distingue difficilement du grimpereau des bois (bec plus long et arqué pour le premier). On le trouve dans les jardins, les parcs mais aussi les forêts de conifères en méditerranée. Les grimpereaux escaladent les troncs par a-coups en spirale. Une fois l'arbre exploité il gagne au vol la base d'un arbre voisin. Extrait de "Les Oiseaux d'europe" de Lars JONSSON
NB : ma présence a dû limiter le temps de visite du noyer par ce grimpereau qui s'est contenté d'une escalade verticale et rapide !
Extrait de "Journal Nature 2007" de Joëlle JOURDAN
19:20 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.