Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

Le grimpereau

Il pleut finement, une lumière diffuse et délicate emplit ce paysage qui m'est familier, mais qui ne cesse de m'étonner, m'émerveiller ...

Après leur tour de chant du lever du jour, les oiseaux s'activent à la recherche de nourriture, très mobiles d'un arbre à l'autre. Quelques uns chantent encore

Immobile, j'attends, sans impatience, que le monde s'anime autour de moi ...

Un grimpereau -je ne saurai dire lequel, des bois ou des jardins ?- remonte en sautillant le long du tronc d'un jeune frêne, et fouille l'écorce, je l'observe longuement

Toujours immobile, seuls mes yeux balayent l'espace ...

puis il vient se poser au bas du vieux mur moussu, tout près de moi, explore les nombreux recoins et interstices en remontant comme il l'avait fait sur le tronc de l'arbre. Deux coups d'ailes et le revoilà à la base du mur, mais plus près de moi encore. Il se rapproche ainsi peu à peu, en toute confiance, jusqu'à ce que nos regards se croisent "qui es-tu toi étranger ?" semble-t-il demander ... et il s'envole ...

021.JPG

 

Extrait de "Journal Nature 2014" de Joëlle Jourdan

Les commentaires sont fermés.