24/05/2012
Les gorges oubliées (2)
Sans les vautours et sous un ciel bleu aujourd'hui les falaises rocheuses ont retrouvé une allure qui m'est familière.
Je regarde songeuse le rocher qui m'a permis une observation rapprochée des vautours
Puis je me laisse interpeller par le ruisseau qui chantonne. Il s'écoule sur des galets de granite, de schistes et autres roches qui rappellent la proximité de la montagne origine...
avant de se perdre définitivement sur un lit de graviers.
Plus loin le lit de pierres sèches rend la vallée au silence..
La Vis ressurgira, à La Foux, puissante, enrichie des eaux de La Virenque qui l'a rejoint dans son cours souterrain...
Après la pluie et avant les premières chaleurs la nature jubile...
Ancolie commune
Daphnée camélée
Potentille hérissée
Un voile de verts printaniers, aux nuances multiples, révèle en transparence les emplacements des anciennes cultures ou pâtures, au fond de la vallée ou sur ses pentes. Des ruines ici et là, et leurs murets ayant protégé jardins et enclos.
Les vautours avaient déserté les gorges...
Il me revient à la mémoire un texte de Laurent GAUDE:
"Tout est là. Sous mes yeux. Il y a à cet instant, une douceur dans l'air qui vous réconcilie avec le monde. Je marche calmement. C'est un moment de beauté simple où la terre semble respirer de la lumière. Tout est là et se mêle et il naît, de cet enchevêtrement des âges, un sentiment de quiétude et d'apaisement."
Extrait de "Journal Nature 2012" de Joëlle Jourdan
15:46 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
21/05/2012
Les gorges oubliées
La vallée entre Alzon et Vissec, où peu à peu se perd une rivière: La Vis.
Je m'engage dans les gorges, la route en épouse les méandres. Les falaises rocheuses se détachent sur un ciel bas et gris, inégalement transpercé de lumière depuis l'arrêt de la pluie.
Des silhouettes noires ornant la ligne de crête des rochers, attirent mon attention. Arbres tortueux m'évoquant les estampes chinoises...Cette vision retient mon regard, je me laisse aller à une rêverie, et dans le même temps je m'interroge...
La réponse viendra plus loin, au détour d'un virage...Ces silhouettes noires aux formes étranges ne sont pas végétales, ce sont les vautours dont on m'a parlé à Alzon, venues de contrées lointaines pour une curée...Et je dénombre une trentaine d'oiseaux, posés en crête, ou accrochés aux falaises, de part et d'autres des gorges.
Majestueux, ils se tiennent immobiles dans une posture choisie, et dessinent des formes étranges sur le gris du ciel. Ailes repliées ou entre-ouvertes mais en dissymétrie; ailes entièrement déployées de part et d'autre du corps, ou en arche au-dessus d'eux; une aile étirée vers le bas, l'autre s'arrondissant sur la tête. Evoluant avec une grande lenteur et de longs temps d'immobilité, ils changent de position, et parfois de place...Une vraie danse buto !
Je reste longtemps immobile, entre observation et rêverie...
Extrait de "Journal Nature 2012" de Joëlle Jourdan
14:54 Publié dans Ecoute chants oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
18/05/2012
La voix du poème
Nos amis poètes de l'association "La voix du poème" étaient au CIRQUE DE NAVACELLES pour une journée "poésie-nature"...
Invités par Joëlle Jourdan à "s'immerger" dans la belle nature sauvage des bords de rivière.
Se laisser ravir par les sons, les parfums, les couleurs, les lumières...Se mettre à l'écoute du dehors/dedans, écho entre soi et le paysage...
Chacun choisit sa place, celle d'où jaillira l'inspiration: près de l'eau, à l'ombre des grands peupliers, ou en haut d'un vieux mur de pierres sèches... les poètes se fondent dans le paysage !
Cherchez le poète !
Le thème proposé est : "Celui qui loge au coeur des choses n'a besoin de rien d'autre: être là, sans plus. On se prend à l'envier." François CHENG
Aujourd'hui les poètes logent dans une nature printanière somptueuse.
Après le temps de création vient le temps du partage. Lire nos textes, et laisser les mots se mêler aux chants des oiseaux, aux bruissements du vent et aux murmures de l'eau !
-
Au coeur des choses
oser l'immobilité
le silence
Voir
ce qui Est
simplement ETRE.
Joëlle Jourdan
-
Des projets de création se dessinent pour l'exposition organisée par ART ET NATURE au Cirque de Navacelles. Le thème 2012 sera "La traversée des apparences"
Contacts:
"La voix du poème" la voix du poème <lavoixdupoeme@yahoo.fr>
ou Jean-Marc BARRIER jean-marc barrier <jeanmarc.barrier@yahoo.fr>
"Art et Nature" Art et Nature <art-nature@laposte.net>
16:06 Publié dans Expo NAVACELLES 2012, Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)