Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2012

Les gorges oubliées

La vallée entre Alzon et Vissec, où peu à peu se perd une rivière: La Vis.

Je m'engage dans les gorges, la route en épouse les méandres. Les falaises rocheuses se détachent sur un ciel bas et gris, inégalement transpercé de lumière depuis l'arrêt de la pluie.

Des silhouettes noires ornant la ligne de crête des rochers, attirent mon attention. Arbres tortueux m'évoquant les estampes chinoises...Cette vision retient mon regard, je me laisse aller à une rêverie, et dans le même temps je m'interroge...

La réponse viendra plus loin, au détour d'un virage...Ces silhouettes noires aux formes étranges ne sont pas végétales, ce sont les vautours dont on m'a parlé à Alzon, venues de contrées lointaines pour une curée...Et je dénombre une trentaine d'oiseaux, posés en crête, ou accrochés aux falaises, de part et d'autres des gorges.

Majestueux, ils se tiennent immobiles dans une posture choisie, et dessinent des formes étranges sur le gris du ciel. Ailes repliées ou entre-ouvertes mais en dissymétrie; ailes entièrement déployées de part et d'autre du corps, ou en arche au-dessus d'eux; une aile étirée vers le bas, l'autre s'arrondissant sur la tête. Evoluant avec une grande lenteur et de longs temps d'immobilité, ils changent de position, et parfois de place...Une vraie danse buto !

Je reste longtemps immobile, entre observation et rêverie...

Extrait de "Journal Nature 2012" de Joëlle Jourdan

 

 

Les commentaires sont fermés.