Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2012

Les gorges oubliées (2)

Sans les vautours et sous un ciel bleu aujourd'hui les falaises rocheuses ont retrouvé une allure qui m'est familière.

016-gorges-sans vautours.jpg

Je regarde songeuse le rocher qui m'a permis une observation rapprochée des vautours

040-rec-w.jpg

Puis je me laisse interpeller par le ruisseau qui chantonne. Il s'écoule sur des galets de granite, de schistes et autres roches qui rappellent la proximité de la montagne origine...

088-rec.jpg

avant de se perdre définitivement sur un lit de graviers.

087-pertedeLaVis-recw.jpg

Plus loin le lit de pierres sèches rend la vallée au silence..

La Vis ressurgira, à La Foux, puissante, enrichie des eaux de La Virenque qui l'a rejoint dans son cours souterrain...

Après la pluie et avant les premières chaleurs la nature jubile...

053-rec-w.jpg

Ancolie commune

078-rec-w.jpg

Daphnée camélée

022-heliantheme-rec-w.jpg

Potentille hérissée

Un voile de verts printaniers, aux nuances multiples, révèle en transparence les emplacements des anciennes cultures ou pâtures, au fond de la vallée ou sur ses pentes. Des ruines ici et là, et leurs murets ayant protégé jardins et enclos.

Les vautours avaient déserté les gorges...

 

Il me revient à la mémoire un texte de Laurent GAUDE:

"Tout est là. Sous mes yeux. Il y a à cet instant, une douceur dans l'air qui vous réconcilie avec le monde. Je marche calmement. C'est un moment de beauté simple où la terre semble respirer de la lumière. Tout est là et se mêle et il naît, de cet enchevêtrement des âges, un sentiment de quiétude et d'apaisement."

 

 Extrait de "Journal Nature 2012" de Joëlle Jourdan

  

 

15:46 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.