Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2009

Bilan de l'exposition

PARTAGE DES EAUX

texte de Marie-Christine Masset

 

    

      Aucun autre lieu n’aurait mieux accueilli l’exposition « Partage des Eaux » organisée par l’Association Art et Nature que l’église du hameau de Navacelles au cœur même du Cirque cévenol.

     Du 8 au 16 août, les visiteurs peuvent découvrir des photographies où l’eau est saisie dans ses variations les plus subtiles et mystérieuses, alliées au minéral et au végétal. Beauté. Les différentes formes mises à nu par ces photographies mettent en valeur les sensibilités particulières des artistes. Aucune opposition entre eux, une synergie puissante se dégage de l’ensemble, habilement harmonisé à l’église ouverte sur la puissance de la nature environnante.

     Bertrand Louvet, photographe et imprimeur a été le maître d’œuvre du livre d’artiste crée à l’occasion et représentant les oeuvres exposées accompagnées de textes poétiques. Ajoutons que tous les artistes ont participé à l’élaboration de ce Partage des Eaux.

     Les compositions sur papier fait main de Claude Varisco expriment la douceur et la force nourricière du végétal. Les travaux photographiques de Luc Micola, grande fresque murale en noir et blanc diffèrent de l’ensemble. En effet, ils disent la puissance mortifère de l’eau quand cet élément se déchaîne, mais surtout ses œuvres donnent aux fragiles traces et signes d’humanité : maisons, voitures, phares (seule lumière…) la force non de braver les éléments mais de transcender la mort. Les photographies de Mireille Pélindé Rian parviennent à  exprimer l’infinie puissance de la ténuité. La fragilité est honorée. Césurée de lumière, la glace se fend lentement. Marijo Marchand en sept photographies (ou mouvements comme on le dirait pour la musique) a mis en valeur le cycle de l’eau du jaillissement à l’endormissement. Mais là encore le renouveau est vainqueur, il insuffle à la nature (et au regard) l’ordre de poursuivre. Joëlle Jourdan a quant à elle choisi d’allier à ses photographies de la poésie, ainsi eau, lumière et langage s’harmonisent en un tout où la nature sans être magnifiée devient symbole d’elle-même : essentielle.

     Il faut saluer ici la juste place prise par cette exposition au centre même d’un paysage sublime, et l’extrême qualité des œuvres exposées. Le visiteur emporte précieusement en lui ces eaux partagées.

 

                                                                                                      

057.JPG
Une visite impromptue

 

 

 

Une exposition, un livre d’artiste, une belle aventure partagée…

Joëlle Jourdan, présidente de l’association Art & Nature remercie les artistes Bertrand Louvet, Luc Micola, Marijo Marchand, Mireille Pélindé Rian et Claude Varisco pour les œuvres exposées et pour cette belle réalisation commune « créant ainsi un témoignage d’amitié » comme l’a écrit Bertrand Louvet.

Art & Nature remercie également la municipalité de St Maurice-Navacelles pour son concours.

Du 8 au 16 août, 1749 visiteurs ont pu voir cette exposition…

Dès l’automne , Art & Nature préparera l’édition 2010 et rassemblera de nouveaux artistes sur un nouveau thème qui restera proche de la nature !

086.JPG

 

Les artistes et leurs oeuvres :

"Eau constellée" photographie et poésie de Joëlle Jourdan et Marie-Christine Masset

"Saisons" livres d'artistes de Joëlle Jourdan et Claude Varisco

"L'eau dans tous ses états" photographies de Bertrand Louvet

"Alerte orange" photographies de Luc Micola

"Au delà de l'eau" photographies de Marijo Marchand

"Figures de glace" photographies de Mireille Pélindé-Rian

"Comptines des instants gelés" livre d'artiste de Mireille Pélindé-Rian

"L'eau et le papier, toute une histoire" papier fait main de Claude Varisco

 

"Partage des eaux" livre d'artistes, oeuvre commune

réalisée en juillet 2009 sur la presse des Ed Trouvaille chez Bertrand Louvet à St Pons de Mauchiens.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.