Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2009

Insectes. Larzac 2009

Insectes. Visions d’artiste.

Les insectes. Un monde étrange et fascinant : petites tailles et grand nombre, foisonnement de formes et de couleurs.

Perfection, beauté, harmonie...Les insectes ont éveillé la curiosité et l'imagination de l'homme depuis longtemps. Des artistes vous proposent leur vision...

 

Martha Arango, sculpture papier,  François Bouët aquarelles, sérigraphies, Jan Fairbairn-Edwards installation, papier fait main, Joëlle Jourdan photographie, Shuang Gao peinture, Philippe Martin photographie, Jean-Pierre Maurice sculpture fer, Xavier Moreno installation, dessin, Marie-Françoise de Quincey aquarelle,  Claude Varisco papier fait main.

 

Un week-end entier consacré aux insectes sur le Larzac…

à La Vacquerie 34

12-13-14 juin 2009

 

 

Une présentation générale du monde des insectes avec expositions, conférences, diaporamas, sorties accompagnées et commentées sur le terrain, lectures de textes sera un des éléments forts de ce week-end de découvertes et d’observations.

 

Insectes. Visions de naturalistes.

Comprendre et protéger pour les générations futures cette biodiversité remarquable, est une préoccupation importante pour les naturalistes qui vous accompagneront lors de ces journées…

 

Avec les photographes naturalistes du Cielm : Gérard Duvallet, Gilles Hanula, Jean-Louis Perez, Dominique Voillaume et beaucoup d’autres encore…

 

Et les conférenciers, les entomologistes, et les animateurs de table ronde et de sorties….

N’hésitez pas à consulter le programme sur le site du Cielm :

http://cielm34.over-blog.com/

 

Le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement des causses méridionaux (CPIE) et le Centre d’Initiation à l’Environnement du Larzac Méridional (CIELM), avec de nombreuses associations partenaires, vous invitent à l’édition 2009.

 

Affiche definitive.jpg

 

21/05/2009

Une famille foulque

printemps au bord du lac du Salagou...

Assise au bord de l'eau, au petit matin, je contemple le paysage... Je m'impreigne des sons, des parfums, des lumières. Celle du soleil qui vient de se lever et de son reflet sur le lac, et celle des feuillages vernissés...Seule la ruffe rouge n'offre pas de brillance, sa matière retient la lumière qu'elle reçoit...

Chants d'oiseaux et de grenouilles. Clapotis de l'eau sur la pierre. Pas de vent, rien ne brouille le concert matinal...Dans les roselières, la rousserole, la bouscarle se manifestent. Des cris de foulques, de grèbes huppés, cris de contact ou d'alarme.

Tout près de moi, entre les roseaux deux foulques macroules-un couple- vont et viennent. Ils fouillent le bord de l'eau, ou les plantes aquatiques dont les fleurs blanches s'épanouissent au sommet de tiges dressées, et reviennent nourrir les affamés qui parfois s'aventurent au-devant de leurs parents : cinq oisillons pour cette petite famille !

Je reste immobile. Quelques cris d'alarme ont salué mon arrivée, puis après le temps de l'observation méfiante les foulques ont repris leurs activités, intégrant ma présence ou l'ignorant -je ne sais !

Bientôt je nagerai devant cette roselière, observant encore longuement et à très faible distance, les va et vient des oiseaux, sans provoquer de dérangement. Durant ces heures matinales se nourrir est une priorité...

J'aime ainsi me mêler à la vie animale, au paysage, me sentir un simple élément de cette belle nature...

16:50 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

13/05/2009

L'homme en danger

Il y a bien longtemps déjà que le terre tourne autour du soleil...

Et sur cette terre, la biodiversité diminue, la pollution augmente, le climat change...Le biotope de l'homme se dégrade inexorablement et de plus en plus vite.

Alors les hommes clament d'une seule voix : "sauvons la planète" !

Comment l'homme a-t-il pu mettre ainsi l'existence de son espèce en danger ?

Après l'homme, la terre poursuivra sa course autour du soleil, pour longtemps encore...

12:14 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

10/05/2009

Fait divers

Je rentrais à Navacelles et traversais le Causse de Blandas.

Il était 22h environ, je m'étais arrêtée au niveau du cromlech pour écouter les bruits de la nuit et me laisser porter par la pensée à travers le temps, au-delà du temps. Un rossignol chantait...La lune découpait des silhouettes noires sur la ligne des crêtes, et sur les pierres et les rochers...

J'aime ces grands espaces où chaque son est ciselé par le silence profond...J'aime cette terre âpre...Un long moment s'est écoulé sans que rien ne trouble ma contemplation...

C'est alors qu'une voiture s'est engagée dans cette grande ligne droite où je m'étais garée. Elle est passée près de moi, et roulait assez vite, puis presqu'aussitôt une autre voiture se présente en sens inverse...mais -étonnement- la voiture s'immobilise à mon niveau et un jeune homme me demande alors "vous êtes en panne ?"...Rassuré par ma réponse, il fait aussitôt demi tour et reprend sa route...

Alors je me suis dit : "le monde est beau, le monde est encore beau !"

Extrait de "journal nature 2009" de Joëlle Jourdan

 

22:15 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)