Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2009

Une famille foulque

printemps au bord du lac du Salagou...

Assise au bord de l'eau, au petit matin, je contemple le paysage... Je m'impreigne des sons, des parfums, des lumières. Celle du soleil qui vient de se lever et de son reflet sur le lac, et celle des feuillages vernissés...Seule la ruffe rouge n'offre pas de brillance, sa matière retient la lumière qu'elle reçoit...

Chants d'oiseaux et de grenouilles. Clapotis de l'eau sur la pierre. Pas de vent, rien ne brouille le concert matinal...Dans les roselières, la rousserole, la bouscarle se manifestent. Des cris de foulques, de grèbes huppés, cris de contact ou d'alarme.

Tout près de moi, entre les roseaux deux foulques macroules-un couple- vont et viennent. Ils fouillent le bord de l'eau, ou les plantes aquatiques dont les fleurs blanches s'épanouissent au sommet de tiges dressées, et reviennent nourrir les affamés qui parfois s'aventurent au-devant de leurs parents : cinq oisillons pour cette petite famille !

Je reste immobile. Quelques cris d'alarme ont salué mon arrivée, puis après le temps de l'observation méfiante les foulques ont repris leurs activités, intégrant ma présence ou l'ignorant -je ne sais !

Bientôt je nagerai devant cette roselière, observant encore longuement et à très faible distance, les va et vient des oiseaux, sans provoquer de dérangement. Durant ces heures matinales se nourrir est une priorité...

J'aime ainsi me mêler à la vie animale, au paysage, me sentir un simple élément de cette belle nature...

16:50 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.