Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2008

Sentiers d'automne

à Navacelles...

021red.jpg

Des senteurs sucrées s'élèvent, le lierre est en fleur et reçoit la visite d'abeilles et de papillons. Des arbustes prennent leurs parure d'automne, comme 011red.jpgles pistachiers térébinte ...Les températures sont douces pour la saison, sauterelles, papillons sont encore bien présents sur la végétation des bords du chemin ...

Un lézard vert, est dérangé par mon approche, mais pas vraiment effrayé, il s'immobilise rapidement sur les pierres et m'observe de son oeil curieux. Sa queue n'a pas la même couleur que le reste du corps, moins verte à partir d'une ligne bien marquée qui doit être celle permettant au lézard "d'abandonner sa queue" pour échapper au prédateur, ce qu'a dû faire celui-ci !

Fauvette pitchou, rouge queue, mésanges, des cris ou quelques notes signalent leur présence dans les buissons et arbustes...

037red.jpg                

023red.jpg
080red.jpg
085red.jpgAu retour près du pont je découvre un grèbe castagneux. Sa présence est régulière sur le lac du salagou, mais c'est la première fois que je l'observe ici, est-il de passage ?!
Il plonge à mon approche mais l'eau transparente de La Vis ne le dissimule pas à ma vue : corps fuselé, nage souple il remonte le courant et disparaît sous un arbuste de la berge. 
Il ne tarde pas à reprendre ses activités...Je le regarde pêcher et peux suivre ses déplacements sous l'eau autant qu'en surface ...
Il se nourrit "d'insectes, de petits mollusques et de menus poissons" dit le Lars Jonsson...
C'est l'automne, les animaux s'activent pour se nourrir encore et accumuler les réserves de graisses, ou pour se diriger vers leurs quartiers d'hiver !
Ce matin, des va-et-vient dans les branches sous ma fenêtre: figuier, fusain, lierre...deux écureuils cheminaient jusqu'au noyer. Je les entendais ronger une coque de noix qu'ils tentaient d'ouvrir, ou je les voyais passer avec leur charge qu'ils s'empressaient d'aller enfouir dans la terre meuble...
Rouge gorge, mésange chabonnière, fauvette à tête noire visitaient aussi le noyer ....Seul le rouge gorge nous a offert sa  mélodie, un peu mélancolique, c'est bien l'automne !

21:17 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

En profiter car l'hiver n'est plus très loin !!!!

Écrit par : Minijupe | 05/10/2008

Les commentaires sont fermés.