Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2008

Dans les grands arbres

A  Navacelles, le long de la rivière ...La lumière était magique ce matin-là et la rivière encore chargée après les pluies, avait la couleur d’un torrent de montagne. Les verts tendres des feuillages se mêlaient à la couleur de l’eau pour créer des paysages presque  irréels…
1406490252.JPG

Le rossignol est de retour. Je l’ai entendu cette nuit, par ma fenêtre ouverte, et retrouvé au petit matin près de la rivière. Avec lui chantaient aussi le rouge gorge, les mésanges charbonnières et bleues, le troglodyte, le pouilot, le serin cini, le chardonneret, le pinson …

Après les tours de chants matinaux vient le temps du repas pris dans les premiers rayons du soleil. Les jeunes pousses, vert tendre, offrent la nourriture. Certains oiseaux y trouveront les insectes dont ils sont friands, d’autres se régaleront de bourgeons de fleurs, ou des fruits et graines en formation… 

68301334.jpg

J’ai longtemps regardé les pouillots, les mésanges nonettes visiter les rameaux avec minutie. Vifs dans leurs mouvements, toujours en déplacement d’un arbre ou arbuste à l’autre…J’ai vu aussi les tarins des aulnes, suspendus, la tête en bas, à une branche de peuplier, prélever les fruits sur les chatons, avec méthode et sans précipitation aucune. Inutile de s’inquiéter ils ne fuiront pas ! 

Même le pic épeiche avait cessé de tambouriner et se préoccupait de trouver sa pitance !  Pattes écartées, ventre plaqué au tronc de l’arbre, il se déplace par petits bonds successifs, latéraux ou vers le haut, fouillant de son bec l’écorce -On dit qu’il frappe l’écorce pour faire sortir les insectes. Je l’observe à contre jour, la lumière joue dans ses plumes et le rouge du bas du ventre est flamboyant ! Dans une fourche de l’arbre, un creux dans l’écorce lui offre un peu d’eau pour se désaltérer. Il boit longuement ! Un pic épeichette se pose sur un arbre voisin, mais ne me laisse pas l’observer très longtemps. Il s’enfuit dès que je pointe mes jumelles vers lui !

816303876.jpg

C’est une période idéale pour l’observation ! Il suffit de s’arrêter et d’observer autour de soi !  Les oiseaux sont actifs, les feuillages leur offre mille raisons de s’y déplacer, mais ne les dissimulent pas encore ! Dans quelques jours il faudra davantage de patience et un œil plus vif pour surprendre les habitants de nos grands arbres dans leurs petites occupations quotidiennes 

23:37 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.