Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2008

Dans les grands arbres

A  Navacelles, le long de la rivière ...La lumière était magique ce matin-là et la rivière encore chargée après les pluies, avait la couleur d’un torrent de montagne. Les verts tendres des feuillages se mêlaient à la couleur de l’eau pour créer des paysages presque  irréels…
1406490252.JPG

Le rossignol est de retour. Je l’ai entendu cette nuit, par ma fenêtre ouverte, et retrouvé au petit matin près de la rivière. Avec lui chantaient aussi le rouge gorge, les mésanges charbonnières et bleues, le troglodyte, le pouilot, le serin cini, le chardonneret, le pinson …

Après les tours de chants matinaux vient le temps du repas pris dans les premiers rayons du soleil. Les jeunes pousses, vert tendre, offrent la nourriture. Certains oiseaux y trouveront les insectes dont ils sont friands, d’autres se régaleront de bourgeons de fleurs, ou des fruits et graines en formation… 

68301334.jpg

J’ai longtemps regardé les pouillots, les mésanges nonettes visiter les rameaux avec minutie. Vifs dans leurs mouvements, toujours en déplacement d’un arbre ou arbuste à l’autre…J’ai vu aussi les tarins des aulnes, suspendus, la tête en bas, à une branche de peuplier, prélever les fruits sur les chatons, avec méthode et sans précipitation aucune. Inutile de s’inquiéter ils ne fuiront pas ! 

Même le pic épeiche avait cessé de tambouriner et se préoccupait de trouver sa pitance !  Pattes écartées, ventre plaqué au tronc de l’arbre, il se déplace par petits bonds successifs, latéraux ou vers le haut, fouillant de son bec l’écorce -On dit qu’il frappe l’écorce pour faire sortir les insectes. Je l’observe à contre jour, la lumière joue dans ses plumes et le rouge du bas du ventre est flamboyant ! Dans une fourche de l’arbre, un creux dans l’écorce lui offre un peu d’eau pour se désaltérer. Il boit longuement ! Un pic épeichette se pose sur un arbre voisin, mais ne me laisse pas l’observer très longtemps. Il s’enfuit dès que je pointe mes jumelles vers lui !

816303876.jpg

C’est une période idéale pour l’observation ! Il suffit de s’arrêter et d’observer autour de soi !  Les oiseaux sont actifs, les feuillages leur offre mille raisons de s’y déplacer, mais ne les dissimulent pas encore ! Dans quelques jours il faudra davantage de patience et un œil plus vif pour surprendre les habitants de nos grands arbres dans leurs petites occupations quotidiennes 

23:37 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Premières becquées

Les mésanges charbonnières s'étaient attribué le nichoir cette année encore. Le couple était devenu vindicatatif, et chassait tout intrus sur leur territoire : mon noyer d'amérique ! C'était le temps de la couvaison, après celui des amours...

Aujourd'hui j'ai vu les premiers nourrissages : mâle et femelle, chenille au bec, tentant de rejoindre le nichoir malgré ma présence dans la véranda..Il n'y a pas encore de feuilles aux branches du noyer, les jeunes pousses et les châtons forment de belles pendeloques depuis quelques jours mais ne dissimulent pas encore les oiseaux. Après quelques hésitations, les mésanges s'habituent vite à notre présence qui leur est déjà familière autour de la mangeoire.

Une nouvelle aventure commence...et de beaux moments d'observation !

521985999.jpg

20:32 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

18/04/2008

Fin de jour

Au bord du Salagou...

Soleil couchant sur un lac à l'eau tranquille. Vol d'hirondelles en chasse sur l'eau...Des bergeronnettes printanières, en troupe, fouillent la berge. Les roselières, tiges dressées et "toupets" secs, à leur pieds, les nouvelles pousses...Des cris d'oiseaux, quelques chants, des bruits secs de roseaux déplacés, une poule d'eau se glisse entre les tiges de roseaux et disparaît...Sur l'eau aux reflets cuivrés, les Foulques et les Grèbes nagent, vigilants, les roselières abritent les nids.

Dernières lueurs du jour. Crépuscule. Le lac est "marbré" de noir et d'argent ! Une légère brise se lève et dessinent des rides d'eau en surface, où alternent le noir et l'argenté...Brisant ces lignes aux contours mouvants, les grèbes en silhouettes noires. Ils s'ébattent en jeux amoureux.

Lever de lune sur la ruffe assombrie. Et premières chauves souris dans le ciel du soir. Les crapauds et les grenouilles s'éveillent.

 

15:11 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

15/04/2008

Voir

VOIR

Immersion dans la nature, dans le paysage.  Décalage du Regard.  VOIR !

Puis VOIR et SENTIR. Sensations et sentiments. Le regard n'est-il pas le prolongement de la main -sensations ? Le prolongement du coeur -sentiments ?

Le paysage se découpe sous notre Regard en images vibrantes.  VOIR,  SENTIR  et COMPOSER !

901659724.jpg

14/04/2008

Merle bleu

A Navacelles, dans les gorges de La Vis....

Le merle bleu que je connaissais sur les toits de nos maisons de pierres -du même gris que la roche sur laquelle  elles sont bâties- occupe naturellement les petites falaises à mi-pentes...et chante, perché sur le sommet des rochers.

C'est son chant qui m'a signalé sa présence. Un chant flûté qui rappelle celui du merle noir. mais moins sonore et formé de courtes phrases répétées..Suivies de longs silences.

Perché sur un rocher surplombant les gorges il s'envolait régulièrement et chassait à la façon d'un gobemouche...Ces temps de vols presque sur-place, plumes des ailes et de la queue étalées, laissaient voir sa belle couleur "bleue prunelle" (dit le Lars JONSSON)...Aucune confusion possible avec le merle noir !

Un bel oiseau, discret et farouche, présent dans la vallée...alors que sur le Causse on trouve le merle des roches, oiseau très coloré -bleu gris et roux orangé.  

Le printemps avance, même si le temps reste frais...Dans les pentes pierreuses, les amélanchiers commencent à fleurir, de belles fleurs blanches en grappes. Et les grands arbres du bord de l'eau se parent de verts tendres...peupliers blancs et noirs, tilleuls, aulnes et les hêtres...

Ce matin, dans un peuplier blanc s'activaient, en groupes, des chardonnerets, et des tarins des aulnes...ils "becquettaient" les châtons, prélevant sans doute les bourgeons floraux. Il y avait aussi des fauvettes à tête noire, et des mésanges charbonnières... Après le concert matinal vient l'heure de la collation !

Le pic épeiche est très actif, il tambourine avec passion ! Puis s'envole de son vol ondulant émettant son cri explosif et métallique !

En eau peu profonde aujourd'hui le cincle plongeur ou merle d'eau fouille le fond de la rivière. D'un mouvement rapide, alternant immersion et émersion de la tête, il retourne les pierres à la recherche des larves d'insectes qu'elles dissimulent. Puis il s'éloigne un vol direct au-dessus de l'eau, s'écartant de la rivière s'il y a dérangement. Où est le nid cette année, dans une cavité entre les racines d'un peuplier dégagées par les crues ou derrière le rideau d'eau de la cascade ?

NB : le merle bleu monticola solitarius 20,5 cm est aussi plus petit que le merle noir turdus merula 24-25cm

22:43 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)