14/04/2008
Merle bleu
A Navacelles, dans les gorges de La Vis....
Le merle bleu que je connaissais sur les toits de nos maisons de pierres -du même gris que la roche sur laquelle elles sont bâties- occupe naturellement les petites falaises à mi-pentes...et chante, perché sur le sommet des rochers.
C'est son chant qui m'a signalé sa présence. Un chant flûté qui rappelle celui du merle noir. mais moins sonore et formé de courtes phrases répétées..Suivies de longs silences.
Perché sur un rocher surplombant les gorges il s'envolait régulièrement et chassait à la façon d'un gobemouche...Ces temps de vols presque sur-place, plumes des ailes et de la queue étalées, laissaient voir sa belle couleur "bleue prunelle" (dit le Lars JONSSON)...Aucune confusion possible avec le merle noir !
Un bel oiseau, discret et farouche, présent dans la vallée...alors que sur le Causse on trouve le merle des roches, oiseau très coloré -bleu gris et roux orangé.
Le printemps avance, même si le temps reste frais...Dans les pentes pierreuses, les amélanchiers commencent à fleurir, de belles fleurs blanches en grappes. Et les grands arbres du bord de l'eau se parent de verts tendres...peupliers blancs et noirs, tilleuls, aulnes et les hêtres...
Ce matin, dans un peuplier blanc s'activaient, en groupes, des chardonnerets, et des tarins des aulnes...ils "becquettaient" les châtons, prélevant sans doute les bourgeons floraux. Il y avait aussi des fauvettes à tête noire, et des mésanges charbonnières... Après le concert matinal vient l'heure de la collation !
Le pic épeiche est très actif, il tambourine avec passion ! Puis s'envole de son vol ondulant émettant son cri explosif et métallique !
En eau peu profonde aujourd'hui le cincle plongeur ou merle d'eau fouille le fond de la rivière. D'un mouvement rapide, alternant immersion et émersion de la tête, il retourne les pierres à la recherche des larves d'insectes qu'elles dissimulent. Puis il s'éloigne un vol direct au-dessus de l'eau, s'écartant de la rivière s'il y a dérangement. Où est le nid cette année, dans une cavité entre les racines d'un peuplier dégagées par les crues ou derrière le rideau d'eau de la cascade ?
NB : le merle bleu monticola solitarius 20,5 cm est aussi plus petit que le merle noir turdus merula 24-25cm
22:43 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.