Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2008

Tour de chant

Un chant sonore et décidé ce matin malgré le temps peu favorable, celui de la mésange charbonnière...Elle a sans doute élu domicile dans le jardin ou le nichoir ?! J'avais remarqué qu'elle était devenue belliqueuse chassant les mésanges bleues à la mangeoire...

Le chant de la mésange charbonnière est composé de deux ou trois sons en de nombreux arrangements différents : tipu-tipu-tipu-tipu ou titipu-titipu- titipu-titipu-titipu  ou encore : tiputiputiputiputipu-tiputiputiputiputipu-tiputiputiputiputipu. 

L'alternance de deux à trois syllabes caractérise ce chant rapide et sonore...une voix claire et métallique ! 

"Son chant résonne comme un petit marteau sur une enclume. On lui a donné pour cette raison le nom populaire de "serrurier" " disent André BOSSU et Jean ROCHER dans  "Le chant des oiseaux"

On peut entendre aussi la mésange charbonnière en automne et hiver. Son chant moins alerte à ces saisons sera plus simple : tipu-tipu-tipu-tipu.  

Le printemps est la période des grands concert matinaux, les oiseaux chantent ou manifestent leur présence par des cris ou des coups, comme le pic épeiche qui tambourine sur les branches mortes ! Il s'agit pour chacun de délimiter le territoire choisi pour y installer le nid, et y prélever sa nourriture !

Des concerts offerts gartuitement à celui qui se lève tôt ! Grandioses dans la campagne, mais aussi dans les arbres des parcs et jardins de nos villes et villages. 

Ecouter les chants d'oiseaux est vrai bonheur mais en outre un très bon exercice de concentration ! Au milieu des bruits de la ville on peut aussi se laisser émouvoir par une belle mélodie du rouge gorge, ou par le chant alerte de la mésange charbonnière...

13:49 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.