Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2008

Nouvelles floraisons

Les messagères du printemps à Navacelles

Le sentier de terre qui remonte la rivière se pare des couleurs du printemps. Abritées par les grands arbres du bord de l'eau et les taillis qui ont envahis les près depuis le départ des derniers troupeaux, des plantes profitent de la lumière printanière -non encore retenue par les frondaisons- pour fleurir. On trouve ici des fleurs typiques de la flore méditerranéenne, mais aussi des fleurs des bois présentes dans d'autres régions de France...

Sur les bords du chemin, les violettes et les ficaires, en touffes regroupées. Les primevères ou "coucous"..

Les anémones aux fleurs uniques portées par leur pédoncules au-dessus de leur feuillage découpé. L'anémone fausse renoncule ou sylvie jaune. Fleur solitaire d'un beau jaune brillant. Et aussi l'anémone nemerosa ou anémone sylvie. Fréquente dans l'ensemble de la france, mais rare dans le sud. Une fleur blanche en haut de la hampe florale qui se ferme et s'incline la nuit et par temps couvert.

Dans les endroits plus humides l'hépatique trilobée, aux feuilles à trois lobes égaux, et aux fleurs bleues portées par un long pédoncule. Viendront ensuite les pervenches, d'un bleu plus franc.

Accrochées à la rocaille, l'hellébore fétide. Dans les herbages les euphorbes isolées ou en petits groupes...

Par endroits, l'air est chargé de senteurs sucrées : les prunelliers et quelques jeunes fruitiers sauvages des taillis sont en fleurs...

Extrait de "Journal Nature 2008" de Joëlle JOURDAN

19:04 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.