Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2008

Balade hivernale

Le village de pierres et son pont sur la rivière se mêlent aux pierres des pentes, dans un même gris. Pas de verdure pour distraire l’œil –ou si peu. Celle des buis, et quelques pins.

Un ciel chargé ce matin, et des averses d’une pluie fine. Des trouées de lumières et des coins de ciel bleu apparaissent au gré des vents qui déplacent alors un faisceau lumineux, balayant le paysage.
Ainsi l’œil est guidé, et pose un regard nouveau sur des éléments qui lui étaient pourtant très familiers.

Je m’élève au-dessus du village sur le vieux chemin en lacets si souvent emprunté, m’arrêtant près de cet arbre ou de ce rocher…Nous avons besoin de rites, ils interrompent pour un temps le cours des pensées et mettent en lien le passé, le présent et l’avenir. Notre regard s’agrandit alors jusqu’à la vision.

Sur le Causse l’air est vif. Au loin les montagnes de l’Aigoual avec leur couverture de neige. Ma balade, comme à chaque fois est une moisson d’images ! Les sons me guident…Aujourd’hui peu de bruits : souffles irréguliers du vent dans les feuillages secs des chênes, quelques cris d’oiseaux . Pinsons, mésanges, fauvettes dans les arbustes au bord du chemin. Un geai des chênes au loin.

Longer les falaises offre de nombreux points de vue du village et des gorges qui se dissimulent et se dévoilent avec les reliefs. Et offre parfois de belles rencontres : dérangés par mon approche, le couple d’aigle royal quitte son éperon rocheux pour s’éloigner vers un autre reposoir –l’un après l’autre, dans la plus grande discrétion.

Un renard croise ma route à faible distance sans se presser –Le vent m’est favorable, le renard n’a pas senti ma présence, et ne semble pas m’avoir vue. Il se coule dans les buissons en bord de falaise. Est-il en chasse ?

Des bruits de pierres déplacées dans la hâte, puis l’envol lourd d’un oiseau, suivi d’un autre…cinq perdrix rouges qui plongent vers le Cirque !

Mes doigts et mon visage sont mordus par le froid. C’est l’hiver ! Marchant d’un pas régulier , je songe à tout ce que la nature nous offre si nous acceptons de renoncer à notre confort pour un temps.

Je songe à l’hiver dans nos vies citadines….

265876868.jpg

21:50 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.