Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2008

Les oiseaux d'ici...

« Les oiseaux d’ici ressemblent tant à leurs frères de chez nous » a écrit Abderrahmane DJELFAOUI de passage sur les rives du Lac du Salagou…
J’étais dans le Bourbonnais il y a quelques jours et les mésanges bleues y chantaient malgré la fraîcheur matinale. Et, de retour dans nos terres plus clémentes du Sud, j’ai retrouvé ce même chant, léger et régulier, au petit matin…La mésange bleue chante aussi dans mon jardin !

Les oiseaux nous apprendraient-ils que les hommes aussi se ressemblent ?! La nature est un guide, ne l’oublions pas !

Depuis le début du mois, sans doute parce que les jours doucement s’allongent, et malgré le froid encore vif certaines nuits, les oiseaux s’éveillent. J’ai d’abord entendu les premières notes du rouge-gorge. Puis la fauvette à tête noire m’a offert quelques chants, ainsi que la mésange charbonnière. …C’est au tour de la mésange bleue à présent.

Les fauvettes à tête noire et mélanocéphales n'ont fait que passer devant ma fenêtre cet hiver, s’installant parfois dans les branches et observant le va et vient des mésanges. Se sont-elles nourries au tas de compost, délaissant pour cela la mangeoire ?

Partout l’activité des oiseaux reprend, de ceux qui sont restés pendant l’hiver, et qui ont survécu (80% des passereaux meurent en hiver. Et au printemps il y a une nouvelle explosion de vie …C’est ainsi ! )

Bientôt nous attendrons le retour des voyageurs !

2abdf59e8de5a856ff4fb8a5e24a2ebb.jpg

 

14:15 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.