Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2008

Promenade

Une promenade au bord du lac, par une belle journée…d’hiver –même si la lumière est printanière !

b862d95430ef86e2dd2fe5f628ba3a05.jpg

J’aime m’immerger dans la nature. Tous les sens en éveil…Peu vêtir mon corps. Accueillir les sensations : l’air sur la peau, les parfums, les sons, les images…goûter la nature avec volupté !

D’abord se rendre disponible à tout. Jusqu’à l’abandon, jusqu’à l’ouverture. Puis se laisser guider, interpeller par tel son, tel parfum, telle image… Se mettre à l’écoute de l’écho en soi de ce son, ce parfum, cette image…Délicatesse, subtilité, respect du ressenti, de soi…Liberté d’être !

Sur mon chemin, un parfum m’interpelle. Je m’arrête. Je ferme les yeux : le goûter, m’en emplir ! Je chemine ainsi du parfum du buis en fleur, au premier chant du pinson des arbres, puis au jeu de lumière à la surface du lac parfaitement immobile…

Osons l’immobilité ! Osons le silence –celui du discours intérieur ! Cueillons, recueillons les sensations. Une belle récolte qui nous comblera ! Goûtons à la vie ! Au bonheur d’Etre !

Puis vient le temps de me joindre à ce chant… par les mots, par l’image. De laisser se dire la part de moi qui a vibré en harmonie avec le lieu…

Extrait de « Journal Nature 2008 » de Joëlle JOURDAN

17:40 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

22/02/2008

Cheminement

Une promenade à Navacelles….

ba38bbc75119b5f33ddec39eefbbbccb.jpg

 Pas de vent. Les feuillages secs des chênes ne bruissent pas. Quelques cris d’oiseaux.. Seule la rivière dont je m’éloigne, et le son des pierres déplacées par mes pas –il accompagnera ma marche.

Les yeux qui d’abord balayent le paysage, s’éveillent peu à peu puis se laissent interpeller ici ou là, s’attardent sur un détail : une ombre immobile sur une pierre plate, une fissure dans la roche, une branche dénudée …

La lumière aujourd’hui est printanière. Mes yeux cherchent dans la végétation en habits hivernal les signes du renouveau…Se confondant à la branche sur laquelle il est posée, un criquet. Je le dérange, et suis du regard son vol lourd et bruyant. Un papillon d’un jaune lumineux -comme celui des genêts qui éclaireront plus tard le chemin- un peu en avance sans doute, trouvera-t-il un partenaire ? Des mésanges à longue queue dans les branches du pin, en quête de nourriture…

Je m’élève peu à peu au-dessus du village, et du Cirque…

Deux hirondelles de rochers tressent des fils invisibles –des fils de lumières…

Sur les pentes, quelques tâches de verdures : les buis, les pins. La roche donne le ton : un gris éclatant dans cette lumière ! Les falaises ciselées par les ombres se découpent sur un ciel d’un bleu profond.

Extrait de « Journal nature 2008 » de Joëlle JOURDAN

NB : Documentation, extraite de "La nature méditerranéenne en france" de Philippe Martin

Le Citron de Provence, 3 cm, le mâle a deux grandes tâches orangées sur les ailes antérieures. La chenille vit sur les nerpruns. Visible en mai-juin ...

Le criquet égyptien s'envole des arbustes des milieux secs où on peut le rencontrer presque toute l'année.TC dans le midi

 

17:35 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

16/02/2008

Exposition en préparation

Art & Nature travaille sur le projet d'expo 2008 à NAVACELLES.....

du samedi 9 au dimanche 17 août 2008 :  Titre (provisoire) « Navacelles »  dernier volet d’une trilogie… 

avec Bernard Davit etTéo LIBARDO plasticiens,  Laurence BOURGEOIS livre d’artiste verre et papier, Claude VARISCO livre d’artiste papier fait main, Joëlle JOURDAN photographie et livre d’artiste.

il s’agit pour ces créateurs de travailler sur les couleurs, les matières  (minérales -eau et pierres- et végétales ), l’architecture,  les lumières de ce lieu, et de s’exprimer dans leur langage plastique respectif.

 Le vendredi 15 août : organisation d'une journée LAND ART.

avec Jan FAIRBAIRN-EDWARDS et l’association CHAINE DE PAPIER,

Une œuvre symbolique sera crée en utilisant les matériaux naturels provenant du site : bois flotté, pierres, branches de mûriers et de saule….Une installation temporaire sera réalisée par l’artiste en participation active avec le public,  !

Des ateliers de photographie, et de fabrication de papier artisanal seront proposés au public, ainsi qu’une « promenade créative » avec Claude VARISCO et Anne HILLEBRAND