Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2008

Cheminement

Une promenade à Navacelles….

ba38bbc75119b5f33ddec39eefbbbccb.jpg

 Pas de vent. Les feuillages secs des chênes ne bruissent pas. Quelques cris d’oiseaux.. Seule la rivière dont je m’éloigne, et le son des pierres déplacées par mes pas –il accompagnera ma marche.

Les yeux qui d’abord balayent le paysage, s’éveillent peu à peu puis se laissent interpeller ici ou là, s’attardent sur un détail : une ombre immobile sur une pierre plate, une fissure dans la roche, une branche dénudée …

La lumière aujourd’hui est printanière. Mes yeux cherchent dans la végétation en habits hivernal les signes du renouveau…Se confondant à la branche sur laquelle il est posée, un criquet. Je le dérange, et suis du regard son vol lourd et bruyant. Un papillon d’un jaune lumineux -comme celui des genêts qui éclaireront plus tard le chemin- un peu en avance sans doute, trouvera-t-il un partenaire ? Des mésanges à longue queue dans les branches du pin, en quête de nourriture…

Je m’élève peu à peu au-dessus du village, et du Cirque…

Deux hirondelles de rochers tressent des fils invisibles –des fils de lumières…

Sur les pentes, quelques tâches de verdures : les buis, les pins. La roche donne le ton : un gris éclatant dans cette lumière ! Les falaises ciselées par les ombres se découpent sur un ciel d’un bleu profond.

Extrait de « Journal nature 2008 » de Joëlle JOURDAN

NB : Documentation, extraite de "La nature méditerranéenne en france" de Philippe Martin

Le Citron de Provence, 3 cm, le mâle a deux grandes tâches orangées sur les ailes antérieures. La chenille vit sur les nerpruns. Visible en mai-juin ...

Le criquet égyptien s'envole des arbustes des milieux secs où on peut le rencontrer presque toute l'année.TC dans le midi

 

17:35 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.