Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2007

Le jour nouveau

Un temps d’immobilité devant ma fenêtre ouverte le matin me permet de saluer le jour nouveau –comme le vin nouveau, il a une saveur particulière qu’il est bon de retrouver !

Comme à l’habitude, les mésanges vont et viennent dans le soleil levant… Ce matin une fauvette à tête noire  (un mâle, car sa calotte est noire, et non brune comme celle de la femelle ) attend et observe à distance. Le froid a été plus vif cette nuit, va-t-elle se laisser tenter par la mangeoire ? Elle y trouverait le beurre, mais aussi la petite boule de farine, graines de sésame, huile et miel…dont les mésanges se régalent.

Sur un bouquet de fleurs de néfliers, une abeille s’active, elle visite chaque fleur longuement. Elle a quitté la chaleur de sa ruche et affronte le froid (les herbes étaient ourlées de blanc ce matin). Sans elle pas de fruits au néflier ! Penserai-je à l’abeille en cueillant la nèfle aux beaux jours de juin ?

Extrait de « Journal nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

21:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.