Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2007

Départ...et retour

L’automne, temps de migration….Après les touristes, les hirondelles sont reparties. Les grands vols d’hirondelles se sont formés bien plus tôt que l’an dernier.  Est-ce un signe ? Dans mon jardin les fauvettes à têtes noires sont de retour.

Le noyer s’effeuille lentement. Il n’a donné aucune noix cette année -pour la première fois. Est-ce la gelée tardive du printemps ? Au sol seules les feuilles jaunies…Le fruit du noyer noir d’Amérique est une drupe globuleuse. Sa chair appelée brou est épaisse et rugueuse. Les fruits abondants couvrent le sol à l’automne. Ne s’ouvrant pas, pourrissant lentement – si l’hiver est sec, et dégageant une odeur aromatique. Le jardinier aura moins de travail cette année …

En fin d’été, comme chaque année,  les pouillots ont visité avec minutie branches et feuilles du noyer, y prélevant sans doute des insectes pris dans la  sève gluante qui suinte des feuilles à cette période.

Les rouges queues, mésanges charbonnières, mésanges bleues vont et viennent. Moins dissimulées par un feuillage qui s’allège…les visites à la mangeoire sont plus régulières à nouveau. J’attends le rouge gorge, plus furtif –il ne se présente que rarement sur le rebord de ma fenêtre, mais dont la présence accompagne les jours d’hiver…

L’automne a ses richesses. Sa grande palette de couleurs chaudes, ses lumières et ses ciels du soir, ses premières brumes du matin…De belles balades en perspectives !

Compléments d’information :

Une drupe est un fruit charnu à noyau, comme la cerise. La chair du fruit du noyer est le brou, le noyau la noix, et à l’intérieur se trouve la graine comestible. Celle du noyer noir est petite et difficile à extraire ( j’en ai fait l’expérience !), protégée par le brou qui n’éclate pas à maturité comme celui du noyer commun, et par la noix très dure et profondément sillonnée.

Juglans regia noyer royal ou noyer commun.  

Juglans nigra  noyer noir d’amérique

Le noyer noir est un bel arbre originaire d’Amérique de l’Est. Il peut atteindre 50m et s’enracine profondément dans des sols riches. Documents « Les Arbres » de Aas/Riedmiller Ed nathan

Les fauvettes à tête noire, les pouillots véloce sont des migrateurs en Europe, mais en méditerranée occidentale, aux populations de nicheurs s’ajoutent les hivernants. .

Le rouge gorge est sédentaire en Europe de l’ouest, où hivernent aussi les individus nordiques. Document « Les Oiseaux d’Europe » de LARS JONSSON

Extrait de « Journal Nature 2007 »  de Joëlle JOURDAN

12:10 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.