Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2007

Andromède

En levant la tête pour voir les oiseaux, on découvre le ciel…La nuit ce sont les chauves souris qui nous invitent à ce voyage ! Qui n’a pas plongé son regard et ses pensées dans un ciel noir profond de l’été - y découvrant parfois ses rêves… ?!  Sous notre regard émerveillé, avec un peu de patience et un peu de temps passé dans « l’intimité des étoiles », les constellations se dessinent…et les nommer nous permet de nous familiariser avec elles, la Grande ourse, la Petite ourse, le Dragon, Cassiopée, Persée, Le Cygne, Pégase …mais l’inconnu qui se révèle alors est immense !

      "Au milieu de l’été, à l’est, le carré de Pégase se dresse dans le ciel. En suivant vers le nord sa diagonale horizontale, on rejoint trois étoiles à peu près alignées en direction du zénith. Près de la troisième en haut à droite, l’œil nu distingue une vague nébulosité luminescente. C’est la galaxie d’Andromède. Avec une bonne paire de jumelles, elle se dessine nettement.  Une tâche blanchâtre de forme elliptique. C’est une belle émotion que vous vivrez lorsque vous la contemplerez pour la première fois.Votre regard porte à deux millions d’années-lumière. En même temps il plonge dans le passé : la lumière qui entre dans votre œil voyage depuis deux millions d’année…Cette faible tache de lumière est constituée de plusieurs centaines de milliards d’étoiles semblables à notre soleil…Le vertige que procure l’observation d’Andromède ne vient pas seulement de sa distance. C’est qu’il s’agit d’un véritable « univers » en dehors de notre galaxie… Extrait de « poussières d’étoiles » de Hubert REEVES "

22:20 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.