Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2007

Hibou moyen duc

A Navacelles, au crépuscule… Je revenais d’une balade qui m’avait menée jusqu’au Causse, le chemin de retour m’étant bien connu je n’avais pas craint de l’emprunter à la nuit tombante…propice à des rencontres moins habituelles…

C’est le crépuscule, les couleurs se sont estompées, seules des nuances de gris, les pierres du chemin semblent lumineuses au milieu des arbustes masses sombres habitées ! Le ciel vers l’ouest a encore un peu de clarté…Je marche, attentive à mes pas, laissant mes pieds épouser les irrégularités du sol, et mes yeux se poser légèrement sur le sentier ou sur ses « rives »…Et voilà ! Entre deux arbustes, une silhouette se profile sur le ciel …un oiseau de la nuit !

Je connais la chouette hulotte. Maître de la nuit à Navacelles ! J’aime son chant qui retentit dans les gorges, jouant de l’écho des falaises du bord de la rivière…

Cette silhouette est plus légère, je la regarde disparaître derrière un arbuste, se montrer ici puis là. De longues ailes arrondies, qui s’élèvent vers le haut en V assez fermé, une queue assez longue qui s’ouvre lorsque l’oiseau se glisse entre les arbustes…J’observe et ne sait nommer. Les repères changent la nuit, pas de couleurs, taille difficile à évaluer, il ne reste que la silhouette et le vol comme indices. Un vol étrange, comme mécanique. J’engrange précieusement ces informations visuelles …mais bientôt des sons se font entendre. Quelques cris, et puis des bruits secs –comme des craquements de menus branches ?! Ici et là, qui viennent de plusieurs endroits, se succédant rapidement… Est-ce un seul individu qui tente de m’intimider, un couple ?  ou une petite famille ?

La nuit gardera son mystère…et moi je dois rentrer !

Détermination : Après consultation de documents  « Les Oiseaux d’Europe » CD et livre…. J’ai pu nommer le bel inconnu : le hibou moyen duc !

J’ai noté : « hibou de taille moyenne, au corps allongé et plus mince que celui de la chouette hulotte ». Et encore « en vol des battements d’ailes mécaniques et raides.. »   Puis aussi : « ailes et queue plus allongés que ceux de la chouette hulotte. Battements d’ailes profonds » A propos des cris : « Divers cris jappés et plaintifs, claquements d’ailes » et « alarme comprenant des kvik-kvik et des claquements de bec » Et finalement : « De mœurs nocturnes, mais le hibou moyen duc chasse aussi à l’aube et au crépuscule »

Quelques infos complémentaires : C’est un hibou de 35-37 cm de longueur et de 84-95 cm d’envergure. Différent de la chouette hulotte par ses yeux rouges, et ses longues aigrettes (les aigrettes caractérisant les hiboux)… Alimentation : petits rongeurs, parfois écureuils, passereaux, insectes à l’occasion…Habitat, boisement clairs ou bouquet d’arbres. Sur les pentes du cirque de Navacelles, les bouquets de conifères, cèdres de l’atlas ou pins peuvent donc l’accueillir !

Extrait de "Journal Nature 2007" de Joëlle JOURDAN

13:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.