Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2007

Dernier envol

A mon réveil ce matin, les premiers cris des mésanges charbonnières m’ont informé : les petits ont quitté le nid ! Trois ou quatre petits explorent -comme le font tous les oisillons après leur premier envol - les branchages qui ont abrité leur nid, en même temps qu’ils découvrent les lois de l’équilibre. Les pattes hésitent, cherchent le support, le corps se balance, où aller ? Que d’espace ! Que de lumière ! Les cris familiers des parents restent le seul souvenir du nid douillet et rassurent, et encouragent ! Allant et venant, guidant par leurs appels, les adultes délimitent ainsi le premier terrain d’apprentissage des oisillons. Nourrissant à nouveau, et pour quelques heures encore ! (ou quelques jours semble-t-il au vu de mes précédentes observations?) Depuis quelques jours le nichoir gazouillait…l’heure approchait !

-Avant l’envol, au lever du soleil, les parents ont cessé de nourrir, et à proximité du nichoir, ont signalé leur présence par leurs appels réguliers, puis insistants, invitation à quitter le nid ! Voir le récit de l'envol dans la note « Dans mon jardin » du 25 mars 2007.

Cadeau !! Assise devant ma fenêtre ouverte, comme à l’habitude,  j’écoute, j’observe et …j’écris ! Quelques bruits d’ailes plus proches, l’oisillon se pose sur la pierre (de nourrissage), hésite ensuite sur la direction à prendre, et « tombe » sur le carrelage de la pièce ! Mon doigt tendu lui servira de branche et le conduira vers sa liberté !

J’aurai mieux compris cette année, avec les deux nichées de la mésange charbonnière, comment se dessine un territoire. J’ai souvent vu le mâle le défendre rageusement. Et entendu mâle et femelle l’habiter de leurs différents cris.

NB : Je n’ai pas fait de photos des mésanges –même si je suis photographe ! Pour ne pas troubler cette belle intimité ! Ce sont les mots qui tenteront de dire… Peut-être n’ai-je pas voulu brouiller dans ma tête toutes les belles images que nous offrait Gaston PIC à chacune de ses interventions dans mes classes ! …

Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

11:55 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.