Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2007

La musaraigne s'adapte

Une balade ce matin, l’air est frais, la terre et les plantes sont humides, il a plu encore une fois…Etrange paysage que je connais beaucoup plus sec à cette saison ! Des oiseaux chantent encore, un merle tout près de moi.
Profitant de la fraîcheur, les escargots se promènent, en voici un devant mon pas …je le prends, l’observe (sa coquille semblait percée), puis le dépose sur le mur qui soutient le talus du chemin. Il reprend son avancée interrompue, hésitant un peu à présent sur la route à suivre, tâtant le terrain de ses tentacules, se coulant sur la pierre dont il épouse les aspérités. . Il se rétracte brutalement au contact d’une grosse fourmi. Le voilà replié dans sa coquille, d’où sortent encore les deux grands tentacules…Va-t-il franchir la colonne de fourmis formant une ligne imaginaire ?
Un bruissement délicat de brindilles et de feuilles sèches détourne mon attention. Un petit animal se déplace au ras du sol. Un campagnol, ou autre petit rongeur sans doute…l’envie de savoir, et surtout de voir m’immobilise (l’escargot se souciait peu de mes mouvements !) . L’animal avance toujours semblant fureter, je patiente et espère l’apercevoir quelques instants entre deux touffes de végétaux…Les campagnols ont des mouvements très vifs et se laissent généralement peu admirer ! L’avancée de celui-ci est plus lente, ma curiosité est éveillée, je reste là immobile, attentive, aux sons, et aux mouvements des végétaux déplacés …L’animal se rapproche encore, puis se dirige vers l’avant du mur, tout près de moi ! et bientôt il se découvre : c’est une musaraigne ! Elle transporte une sorte de « feuille blanche et sèche »…et disparaît entre deux pierres du mur…Pour réapparaître quelques instants plus tard débarrassée de son fardeau ! Elle construit son nid !
Elle fera ainsi de nombreux va et vient, allant chercher feuilles sèches et …ce qui se révèle être des morceaux de sacs plastiques, dans la broussaille ( film plastique fragmenté avec le temps, ou qu’elle déchire ). Lorsqu’elle disparaissait à ma vue, je suivais ses activités aux divers bruits qui accompagnaient ses déplacements. Je suis restée longtemps attendant ses passages dans cette zone où seuls quelques brindilles, feuilles sèches et graviers ne gênaient pas l’observation : et pendant quelques instants, à trente centimètres de mon visage, je pouvais observer, tantôt la robe, puis la queue, puis l’œil, le museau -A l’aller j’identifiais la charge, au retour je découvrais l’animal ! Elle passait indifférente semble-t-il à ma présence, ou sans inquiétude, toute occupée à sa tâche. Elle s’arrêtait parfois, regardant et reniflant, puis reprenait sa route. J’ai fini par reprendre la mienne, laissant la musaraigne à ses activités.

L’escargot avait disparau dans les feuillages -il se déplace à « 7cm à la minute ». Sur une tige dressée, à 20 cm du sol, une mue de cigale que je n’avais pas encore vue -Les cigales chantent peu cette année, il ne fait pas assez chaud.

Je suis toujours étonnée, émue, de voir comment l’on peut se fondre dans la nature par l’immobilité, et le désir de voir ! Le temps s’arrête, ou plutôt s’étire, une fenêtre s’ouvre, et pour quelques instants –prolongés parfois, nous pénétrons dans l’intimité de la vie animale. Quel bonheur d’être ainsi invitée au partage… !!!

Nb :Quand la chaleur viendra, et elle ne saurait tarder, que deviendra ce nid de plastique logé entre les pierres du mur ?La musaraigne s’adapte, mais ce nid sera-t-il aussi douillet et confortable qu’un nid de feuilles sèches, on peut en douter !?!

NB : la musaraigne est un mammifère de 6 à 13 gr ! Elle mesure 6 à 8 cm, avec une queue de 4cm ! Les petits à la naissance sont dépourvus de poils et pèsent un demi gramme ! La musaraigne est un prédateur, miniature mais féroce : vers de terre, insectes et leurs larves, araignées, limaces et escargots (celui-ci n’a pas été inquiété !). Mais aussi cadavres d’oiseaux ou autres mammifères.
Documentation : « La vie secrète des bêtes » chez Hachette.

Extrait de « Journal Nature 2007 » de Joëlle JOURDAN

17:00 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.