02/04/2013
Promenade photographique
C'est le printemps ... ART ET NATURE vous invite à partager une promenade photographique.(une approche sensible de la nature)
"La saveur de l'instant"
Immergés dans la nature, recueillons les images, les sons, les parfums ...
ouverture, sensibilité, émotion, créativité
Composons nos photographies dans ce ressenti. Les images témoigneront de cet aller-retour, joyeux et fécond, entre soi et le paysage.
Minéral, végétal, animal, résonnent en nous, la nature nous révèle à nous-mêmes. Et nous ouvre à l'espace infini.
avec Joëlle Jourdan, photographe et naturaliste
sur inscription au 04 67 88 01 99 et art-nature@laposte.net
Lieu: au Cirque de Navacelles, ou au Lac du Salagou
Adhésion: 10 euros, 2 personnes minimum
Des dates vous sont proposées: samedi 13 avril, 27 avril, 4 mai, 18 mai, 1 juin, 15 juin (autres dates à la demande d'un groupe)
de 9h à 12h ou de 14h à 17h
"Partager la saveur de l'instant lorsque le vrai et le beau ont consenti à laisser leurs fugaces et indélébiles empreintes." François CHENG
14:42 Publié dans Calendrier A&N, Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
24/03/2013
Grisaille printanière
à Navacelles ...
Il pleut. Une pluie fine et régulière qui pénètre et nourrit la terre.
La rivière s'est alourdie -eaux printanières opaques et presque bleues turquoises. Le cincle plongeur, en couple, les survole avec empressement. Sur le ciel gris et opalescent se découpent les branchages assombris des arbres, et les ramilles porteuses de bourgeons justes éclos, et de chatons en fleurs. L'oeil y perçoit des couleurs délicates: bruns, rouges, jaunes et verts tendres et lumineux, et s'en réjouit. Chaque arbre a sa façon particulière d'habiter l'espace et de ciseler le ciel. Un travail d'orfèvre.
Dans les ramures les oiseaux vont par deux, mais ne chantent pas sous la pluie. Seuls, ici la grive draine et là le pouillot véloce. Des nids sont en place, ils attendent les feuillages qui les dissimuleront.
La terre est souple sous mon pas, et glissante sur le chemin. Je marche, et m'emplis de cette belle énergie du printemps.
Extrait de "Journal nature 2013" de Joëlle Jourdan
11:19 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2013
Aller librement
Marcher
et Voir. la Beauté
La beauté de l'espace, d'une lumière
de l'arbre, de la pierre
la Beauté d'un brin d'herbe
Voir.
La nature se révèle, et nous révèle à nous-mêmes.
Extrait de "Journal Nature 2013" de Joëlle Jourdan
12:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/03/2013
Indices du printemps
au bord du lac du Salagou ...
Dans les arbres encore dénudés les oiseaux s'affairent. Choisir un territoire, trouver un/une partenaire, construire un nid sont les activités du printemps ! C'est le moment idéal pour observer ce petit monde en effervescence. Il est aisé de découvrir un oiseau à son poste de chant ou de le suivre en vol entre deux arbres de son territoire, et de confirmer ainsi notre détermination (certaines caractéristiques apparaissent en vol, comme les épaules, les barres alaires et les rectrices externes blanches du pinson des arbres). Mâles et femelles, au printemps, arborent leur costume de noces: un plumage aux couleurs vives a remplacé celui de l'hiver ...
Ce matin, ici et là dans les arbres des berges et des bosquets, s'élèvent les chants de mésanges bleues et de pouillots véloces.
Deux rouges gorges familiers chantent dans un fourré près d'un ruisseau. Proches l'un de l'autre, ont-ils un petit territoire ou aiment-ils se défier ?!
Dans la roselière le grèbe castagneux pousse son cri d'alarme, roulé fin et métallique qui dénonce sa présence. Une bouscarle de cetti lance son chant sonore, et furtive, s'enfonce dans la végétation à mon approche.
Après la pluie, le lac a soigneusement trié et organisé les divers matériaux sur ses berges, créant de belles compositions ...
Sur une haute branche du peuplier, chante un pinson des arbres.
Sur les arbres aussi les premiers indices du printemps: bourgeons floraux nouvellement éclos du frène, aubépine en fleurs.
Quelques fruits encore qui ont permis aux oiseaux de survivre à l'hiver ...
Et des buissons en fleurs et bourdonnants d'abeilles, les buis, les filaires ...
Hiver et printemps mêlés pour quelques jours encore.
Extrait de "Journal Nature 2013" de Joëlle Jourdan
20:56 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
24/02/2013
Jardin d'oiseaux
J'aime mon jardin. Un petit coin de nature "ensauvagée" au coeur de la ville, où de nombreux oiseaux y trouvent les conditions de leur vie. Je me tiens à l'écoute de ce monde vivant, en continuelle transformation, au fil des saisons et des ans...
En hiver, les oiseaux y trouvent refuge et nourriture. Les vieux murs de pierres sont recouverts de lierre dont les baies ont nourri des volées de merles, grives et étourneaux. Les haies de troènes, lauriers sauce, lauriers tin et frênes abritent rouge gorge familier, fauvette à tête noire et fauvette mélanocéphale qui y prélèvent fruits et graines. Le vieux prunier, au tronc caverneux et aux branches décorées de guirlandes de clématites à l'automne, est un refuge accueillant pour de nombreux insectes, et aussi de nombreux oiseaux, dont les mésanges et fauvettes qui s'en nourrissent ...Dans le thuya j'y découvre souvent le roitelet triple bandeau très occupé à rechercher quelques insectes dissimulés sous les feuilles ... Et depuis peu un nouvel arrivant, assez inattendu, et attiré semble-t-il par la mangeoire sur laquelle il fait des passages prolongés: le tarin des aulnes.
D'autres arbres s'interpénètrent sur cet espace limité: pin d'Alep, néflier du japon, pommier, figuier, olivier...Les oiseaux y sont à l'aise comme dans une grande volière, et à l'abri des griffes des chats ! Au sol des herbes sauvages que je ne coupe pas à l'automne sont de véritables "garde-manger" sur pieds !
Puis vient le printemps. Les oiseaux trouvent alors dans mon jardin un territoire accueillant à partager ... C'est dans la haie et les buissons que chantent le rouge gorge, la fauvette à tête noire et la fauvette mélanocéphale où ils nichent ensuite. Le rouge queue noir chante sur le vieux mur, et choisit une cavité pour y loger ses oisillons.
Le nichoir fixé à une branche du noyer d'Amérique, reçoit souvent les mésanges bleues ou les mésanges charbonnières. Depuis ma véranda, située à la même hauteur que le feuillage de l'arbre, j'ai un poste d'observation royal ! Les oiseaux qui ont été nourris durant tout l'hiver sur le rebord de ma fenêtre se sont familiarisés avec ma présence ...
Le chardonneret élégant choisit les hautes branches de ce noyer pour y lancer, sans fatigue, sa ritournelle. Où cache-t-il son nid ? Un nid finement tissé d'herbes, de racines, de fils d'araignées, de lichens et placé dans les branches d'arbres ou d'arbustes élevés ...
Ainsi, au printemps, des petites familles s'égayent dans mon jardin, y faisant l'apprentissage du vol, et de la liberté.
D'autres oiseaux font leur apparition à certaines périodes de l'année. Le pouillot, à l'automne, visite longuement feuilles et rameaux du noyer lorsque la sève suinte des feuilles. Le rouge queue à front blanc est de passage au début du printemps. Le troglodyte mignon était présent les premières années mais ne se montre plus. (il aurait été intéressant d'étudier l'évolution du peuplement du jardin en fonction des interventions humaines sur la végétation, et donc de la couverture végétale, mais je ne l'ai pas fait.)
Le petit duc scops, et le rossignol philomèle ont chanté et niché l'an dernier, pour la première fois. Leurs chants s'élèvaient durant la nuit, celui du rossignol varié, mélodieux et puissant est un vrai enchantement...
Et, tout au long de l'année, je peux voir aussi le grimpereau (des jardins ou des bois ?), le verdier d'europe, le pinson des arbres, la pie bavarde, et encore le pic épeichette, la chouette hulotte (en quelques passages nocturnes)
Le merle noir qui visite mon jardin depuis quelques jours trouvera-t-il le territoire à son goût pour y construire son nid, et me charmer de sa belle mélodie flûtée ? Ce serait une nouvelle première ! (ou n'était-il intéressé, comme les nombreuses grives, et les étourneaux que par les baies du lierre ?)
"Le vivant ne tient pas dans des formes figées. Il emprunte des formes pour les abandonner aussitôt, il se transforme et transforme l'espace" Gilles Clément
Extrait de "Journal Nature 2013" de Joëlle Jourdan
20:15 Publié dans Ecoute chants oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)