11/05/2013
Emerveillement
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement." GK Chesterton
***
Allez humblement ... il a grêlé, il neige ...
Allez baissant la voix et lanternes allumées
Tellement simple est la route
Que nous pourrions nous égarer.
Extrait de "Les mages" poème de GK Chesterton
***
16:02 Publié dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0)
22/04/2013
Poésie "in natura"
Une balade en poésie autour de la montagne de La Sure, près du Lac du Salagou
avec l'association "La Voix du poème", et animée par Joëlle Jourdan.
Un paysage insolite. Un lac, son cortège végétal et animal adapté aux milieux humides, et des collines de ruffe, cette roche sédimentaire rouge (une pélite) vieille de 250 MA, surmontées de basalte, roche volcanique toute "jeunette": seulement 1,5 MA !
Et sur les pentes des collines, des ravines creusées dans la ruffe friable par les eaux de ruissellement, et lissées par la pluie ... comme si elles avaient été ratissées avec soin par un jardinier amoureux de sa terre ! Dans les bas fonds de grosses pierres noires de basalte, en éboulis ... Univers minéral, n'offrant qu'un sol maigre et très instable au végétal qui peine à s'y fixer. Le genêt scorpion, le thym, l'euphorbe, le sedum en pelouse rouge, et quelques autres tentent leur chance courageusemeent. Milieu également bien hostile à l'animal: sous les pierres des iules après la pluie !
Le temps qui a fraîchi, et le vent assez fort, aujourd'hui, ne sont pas très favorables à l'écoute des chants d'oiseaux. Premier chant du rossignol cependant, de bonne augure ! Sur l'eau grèbes et foulques vaquent à leurs occupations.
Un temps de découverte naturaliste, et un temps de poésie pour cette balade. Le thème du jour en était:
"Invité par la lumière, il découvre un pays où son corps a cessé d'être une frontière entre la terre et le ciel."
Une phrase extraite de "Une fleur jaune dans la montagne" de Marie-Christine Masset.
C'est à l'abri du vent, et face au lac -à l'espace libéré devant soi, l'eau, le ciel, les collines- que les poètes ont convié leur muse ... Un temps de partage ensuite, avant de prendre le chemin du retour. De beaux textes, traversés par les sensations recueillies tout au long de la balade.
Une belle balade ! et merci encore à chacun... Françoise a dit "J'ai eu l'impression de VOIR le Salagou pour la première fois". Il est vrai que nos yeux s'agrandissent dans ces moments privilégiés, de création, et d'amitié partagée.
contact:
la voix du poème <lavoixdupoeme@yahoo.fr>
12:33 Publié dans Ateliers | Lien permanent | Commentaires (0)
18/04/2013
Aimables jours de printemps
les arbres de mon jardin ...
le pommier bourdonnant d'abeilles
La lumière
comme une caresse
après la tourmente
"C'étaient d'aimables jours de printemps, où l'hiver du mécontentement de l'homme fondait tout comme le gel de la terre, et où la vie après être restée engourdie commençait à s'étirer." Henry David THOREAU
Extrait de "Journal Nature 2013" de Joëlle Jourdan
17:08 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
07/04/2013
Couleurs et formes fantastiques
Une balade, découverte naturaliste et sensible de la nature, sur les bords du lac du Salagou, avec l'association Terre de Lecteurs guidée par Aline R et Joëlle Jourdan animatrices.
Roselières, pentes de ruffe rouge et aride, ses reliefs arrondis et ses ravines, ainsi que les chemins arborés du bord du lac nous permettent de retracer l'histoire géologique du bassin du Lodévois; la formation de la ruffe il y a 250 MA, l'activité volcanique il y a 1,5 MA, l'inversion du relief à l'ère quaternaire ... ainsi que l'histoire d'un lac alimenté par un ruisseau: le Salagou !
La fraîcheur de l'air, malgré le soleil et après les fortes pluies des derniers jours, n'encourage pas les oiseaux à chanter. Et il est encore tôt dans la saison, les migrateurs arrivent à peine. Dommage ! Nos découvertes ornithologiques sont remises à plus tard ! Bien trop tôt aussi pour observer les insectes ... Même les floraisons sont encore timides, seuls les genêts scorpions au jaune éclatant sur la ruffe rouge, et les euphorbes d'un vert tendre et lumineux !
Pays de contrastes. A l'eau, ses roselières et la vie qu'elles abritent, s'opposent les pentes de ruffe sèches et rouges subissant vent, pluie, soleil estival, hostiles à toute vie animale ou végétale qui ne serait pas adaptée.
Contraste aussi de couleurs, de matières, de formes. Voir, toucher, sentir, écouter... L'âme sensible, poète, artiste y trouve son inspiration. Des temps de lecture nous seront offerts par Terre de Lecteurs, dans des lieux choisis. Les mots se mêlent aux sons de la nature, ici un cri de foulque, et là le souffle du vent dans les roseaux !
"M'immerger dans la nature. Tous les sens en éveil...Peu vêtir mon corps. Accueillir les sensations: l'air sur la peau, les parfums, les sons, les images ... Un parfum m'interpelle. Je m'arrête. Je ferme les yeux: le goûter, m'en emplir. Je chemine ainsi du parfum du buis en fleurs au premier chant du pinson des arbres, puis au jeu de lumière à la surface du lac parfaitement immobile ... " Extrait de "Journal nature " de Joëlle Jourdan
Un carnet réalisé par Mireille Pélindé Rian (membre de Terre de Lecteurs, mais aussi d'Art et Nature !) a été offert à chaque participant. En couverture une gravure de Mireille, et des pages prêtes à accueillir dessin, poème, peinture aux pigments naturels ... au fil de la balade ... pour devenir "livre d'artiste" ?
Contact et site Association Terre de Lecteurs
http://www.premiumwanadoo.com/terre-de-lecteurs/
21:04 Publié dans Ateliers, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0)
06/04/2013
Printemps pluvieux
ou le ravissement de la nature ...
à Navacelles
Nombril de Vénus et Polypode austral
Lathrée clandestine
La rivière lascive
s'allonge
sur ses galets
Furtive
la fauvette
disparaît dans le buisson
Dans la fraîcheur
des mousses
l'anémone hépathique fleurit
anémone hépathique
anémone des bois
Extrait de "Saisons à Navacelles" de Joëlle Jourdan
12:10 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)