Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2022

Le crapaud

J'étais allée, hier, lire au bord de la rivière, comme j'aime le faire, bercée par la musique de l'eau ! En rejoignant la plagette à l'écart des passages de randonneurs et de leurs regards, j'avais failli poser mon pied sur de beaux champignons accrochés à une racine d'un vieux peuplier courant en travers du chemin : des pholiotes du peuplier, juste sortis après la dernière pluie ! Je les ai récoltés avec soin laissant en place les jeunes spécimen

IMG_20220829_135517-w.jpg

Revenue aujourd'hui sur les lieux dans l'espoir de faire une deuxième cueillette, je n'ai pas été déçue ! Les pholiotes sont sortis en nombre sur le tronc, et sur les racines, celles courant sur la terre et d'autres en contact avec l'eau. Ma récolte du jour est belle !

IMG_20220830_120158-w.jpg

Les bords de rivière ont le pouvoir de me retenir. Après la cueillette, un temps de lecture. Puis mes yeux se promènent alentour, et ici et là des éléments m'interpellent.

P1590674-w.jpg

Me voilà accroupie, les pieds dans l'eau, tout près de la berge, je photographie des baies rouges d'aubépine dispersées parmi les pierres sur le fond de la rivière. Je joue avec l'eau, sa transparence, ses reflets, le brun des pierres moussues, le rouge des baies. Un cordon de feuilles sèches -hêtre, aulne, érable, tilleul- souligne la ligne entre plage de galets et rivière. J'y prélève quelques feuilles dont forme ou couleur m'attirent et les dépose en amont de l'image cadrée -image en devenir- puis je tente de capturer ces feuilles à leur passage dans ma composition. Je suis toute entière occupée à mon jeu, les clapotis de l'eau qui tressaute un peu plus bas sur un léger dénivelé du lit de la rivière libèrent mon esprit de toute pensée. Une joie enfantine m'habite.

 P1590775-w.jpgP1590789-w.jpg
   

 

      

 

 

 

 

 

Et, tout à coup, un bruit de feuilles sèches déplacées me sort de ma rêverie, je lève la tête et vois émerger des broussailles un crapaud ! Il avance sur les galets de la plagette, résolument, d'un pas rapide, et droit sur moi sans se préoccuper de ma présence ni de mes mouvements de surprise. Puis il rentre dans l'eau, sans dévier de sa trajectoire, je suis même tentée d'écarter mes pieds qu'il finit par contourner pour rejoindre l'eau plus profonde où il doit nager à présent. Alors, étalant ses quatre pattes, et tel un radeau, il se laisse emporter par le courant !

Je reste sans voix ! Encore une rencontre inattendue, imprévue, presque improbable, et qui me réjouit ! La nature n'est pas avare de surprises qu'elle semble nous réserver -de messages qu'elle nous délivre ? Ce crapaud voulait-il m'enseigner le lâcher-prise, ce laisser-aller dans le courant de la vie ?!

P1590799-w.jpg

Aurais-je dû le toucher pour qu'il se transforme en Prince charmant ?!

 

Extrait de "Journal Nature 2022 Joëlle Jourdan"

12:19 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.