23/05/2022
Art&Papiers Vézénobres 21-22 mai
9ème Salon de la création contemporaine sur papier, organisé par Chemins d'Art dans la cité médiévale de Vézénobres
32 artistes de Chemins d'Art y font partager leur fascination et leur passion pour le Papier, cette fibre millénaire
sont exposé : volume, dessin, livre d'artiste, encadrement, gravure, collage, calligraphie, papier artisanal, papercutting
*
Les trois artistes du collectif ART ET NATURE, Claude Varisco, Mireille Pélindé Rian, Joëlle Jourdan, y participent.
*
Claude Varisco présente des œuvres de papier fait main. Ses papiers sont obtenus à partir de fibres végétales; elle transforme ainsi diverses graminées, roseau, papyrus, explorant depuis peu le riz dont elle aime le rendu et les possibilités créatives qu'il offre. Dans son chaudron de papetière, sont transformés d'autres végétaux comme la prêle, les feuilles de châtaignier, érable, chêne etc qui permettent à l'artiste de créer ensuite des œuvres de papier, ou encore des œuvres mixtes, papiers et métal de récupération -comme ce "pêle mêle" où sont mises en scène des éléments végétaux (feuilles, fibres) sur papier de riz.
"pêle mêle"
*
Mireille Pélindé Rian présente des Livres-objets. La terre et le papier pour la couverture, la fibre végétale, le papier recyclé pour fabriquer ses pages, et pour les illustrations et les écrits, l'encre, le pigment, le crayon, de fins papiers pressés, parfois l'empreinte, la gravure, le collage. Chaque livre est une facette d'un ensemble. Un livre contient une pensée imagée, avec de temps en temps quelques mots. Tout ce qui le compose doit y participer. Chaque élément doit sortir de mes mains. Quand toutes les pages sont composées et assemblées, reste l'étape de la reliure -Mireille Pélindé Rian ajoute : "j'aime la reliure copte qui me rappelle les livres antiques".
*
"Sur les ailes du vent", c'est autour d'un thème que Joëlle Jourdan a choisi les œuvres exposées. Elle présente des photographies mettant en scène des plumes recueillies sur les chemins au cours de balades, des monotypes relevant leurs empreintes et gaufrages, et des encres qu'elle a peint à l'encre de chine avec des "plumes-pinceaux" -la plume encrée dépose une trace sur la feuille, en un geste spontané. Joëlle Jourdan présente en outre des livres d'artiste composés d'encres, et d'extraits de poèmes de Simone Molina.
*
Association Chemins d'art
www.cheminsdart.fr
19:00 Publié dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (0)