Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2021

Les oiseaux à Navacelles

Pratiquant l'écoute et l'observation des oiseaux depuis plus de 10 ans, et marchant très souvent sur les chemins de Navacelles, j'ai eu le plaisir, le bonheur de découvrir les oiseaux qui peuplent ces milieux, ceux des pentes pierreuses, et plus particulièrement les oiseaux du bord de rivière.

C'est aux abords du village qui, il y a peu d'années encore, était resté en contact étroit avec la nature offrant des milieux variés et riches, que j'ai pu observer le comportement des oiseaux les plus communs. Dans ces mêmes lieux, il n'était cependant pas rare d'y observer le monticole bleu (ou merle bleu), nous étions donc bien privilégiés car cet oiseau qui fréquente les secteurs rocailleux et ensoleillés -y compris les ruines- est rare en France !

Ces observations patientes m'ont inspiré au fil du temps des "récits de nature", témoins de mes découvertes, de mes rencontres.

Depuis le classement des Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l'UNESCO, Le Cirque de Navacelles en étant un des éléments les plus attractifs, le flot de randonneurs et de touristes n'a pas cessé d'augmenter. J'ai vu au fil des ans évoluer le peuplement des bords de rivières à proximité du village et sur les chemins les plus fréquentés. Les travaux d'aménagement du site depuis 2020, s'y ajoutant, les milieux s'appauvrissent de toute évidence.

J'ai dressé la liste des oiseaux observés. Nous verrons comment évolue ce peuplement au fil des ans.

 

 

Extrait de "Journal Nature 2021" de Joëlle Jourdan

Écrire un commentaire