Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2021

Exposition 19 juillet-22 août

AFFICHE-Hetre-2-Logos-FINIE-w.jpg

 

Du 19 juillet au 20 août 2021, le collectif Art et Nature formé de Claude Varisco, Mireille Pélindé Rian et Joëlle Jourdan, de l'association Art et Nature exposent aux Ateliers de la Scierie à Fondamente (Aveyron) chez Sophie Vigneau, plasticienne (gravure et livre d'artiste)

07/06/2021

Animations avec les enfants

Des animations programmées par le CPIE des Causses Méridionaux au printemps 2021

1. Atelier photo et Land'art :

thème : "Ombre et lumière", à la médiathèque de Lodève

DSCN0090-w.jpg

IMG_0325-w.jpg

20210526_161313-rec-w.jpg

 

Montage3-w.jpg

montage Gabriel2b-w.jpg

2. Animations scolaires, écoles de Arre 30, Ceilhes 34, et César Vinas à Lodève, 34

thème : Biodiversité, faune et flore de la ripisylve. Reconnaître les oiseaux par l'écoute et l'observation.

DSCN0128-joelle-rec-w.jpg

Animations assurées par Joëlle Jourdan, naturaliste et photographe

05/06/2021

Les oiseaux à Navacelles

Pratiquant l'écoute et l'observation des oiseaux depuis plus de 10 ans, et marchant très souvent sur les chemins de Navacelles, j'ai eu le plaisir, le bonheur de découvrir les oiseaux qui peuplent ces milieux, ceux des pentes pierreuses, et plus particulièrement les oiseaux du bord de rivière.

C'est aux abords du village qui, il y a peu d'années encore, était resté en contact étroit avec la nature offrant des milieux variés et riches, que j'ai pu observer le comportement des oiseaux les plus communs. Dans ces mêmes lieux, il n'était cependant pas rare d'y observer le monticole bleu (ou merle bleu), nous étions donc bien privilégiés car cet oiseau qui fréquente les secteurs rocailleux et ensoleillés -y compris les ruines- est rare en France !

Ces observations patientes m'ont inspiré au fil du temps des "récits de nature", témoins de mes découvertes, de mes rencontres.

Depuis le classement des Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l'UNESCO, Le Cirque de Navacelles en étant un des éléments les plus attractifs, le flot de randonneurs et de touristes n'a pas cessé d'augmenter. J'ai vu au fil des ans évoluer le peuplement des bords de rivières à proximité du village et sur les chemins les plus fréquentés. Les travaux d'aménagement du site depuis 2020, s'y ajoutant, les milieux s'appauvrissent de toute évidence.

J'ai dressé la liste des oiseaux observés. Nous verrons comment évolue ce peuplement au fil des ans.

 

 

Extrait de "Journal Nature 2021" de Joëlle Jourdan