Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2020

Toi, le hêtre.

Extrait de "Journal Nature 2020" de Joëlle Jourdan

Sur les chemins de Navacelles ...

P1570435-w.jpg

Savez-vous que la scarification de l'écorce d'un arbre le fragilise ? C'est une porte d'entrée pour les parasites vecteurs de maladie...

P1570439-w.jpg

P1570440-w.jpg


Savez-vous quel est l'âge de ce hêtre dont la graine, la faîne, est arrivé par la rivière et s'est implantée sur sa berge ?

P1570449-w2.jpg

Voyez-vous comment il résiste aux assauts des crues de cette même rivière ? Voyez-vous la puissance de son réseau de racines ? La puissance de son tronc dressé vers la lumière ? La délicatesse de son feuillage printanier, sa transparence à la lumière ?

Savez-vous combien de générations d'enfants, de femmes et d"hommes se sont reposés dans son ombre bienfaisante, à l'écoute de la rivière coulant sur son lit de galets ? Combien se sont adossés à son tronc se mettant à l'écoute de ses confidences ?

Toi, le hêtre, le guide silencieux et immobile, tu vis une nouvelle jeunesse en ce printemps 2020 -comme à chaque printemps nous disent les scientifiques !

Est-ce toi ou la rivière complice qui m'a délivré ce message aujourd'hui : "écoute palpiter joyeusement le cœur de la vie dans ce bel arbre, un hêtre vénérable !"

05:48 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bel hommage à ce bel arbre de Navacelles!

Écrit par : CPIE des Causses Méridionaux | 04/09/2020

Poésie bien réussite pour cet Être l'Hêtre, merci!

Écrit par : CarOze | 10/09/2020

Les commentaires sont fermés.