Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2020

Le mûrier à Navacelles

Les travaux d'aménagement du site (Cirque de Navacelles) ont débuté. L'abattage d'un certain nombre d'arbres était inévitable. Et celui du vieux mûrier sur les bords de la rivière était programmé... La marque de peinture rouge a alerté les habitants de Navacelles qui sont attachés à cet arbre.

mûrier été-w (1).jpg

été 2019

Randonneurs-w.jpg

hiver 2020

Ils se sont mobilisés, demandant que l'on diffère l'abattage de l'arbre pour prendre le temps de la réflexion.

Arbre remarquable-w.jpg

Le vieux mûrier, malgré son tronc allégé par les ans et peut-être aussi les assauts de la rivière lors des grosses crues, est bien vivant.

009.JPG

Il reste le témoin d'une histoire, celle du village, et d'un mode de vie, à l'époque où l'élevage des vers à soie et l'industrie des bas étaient florissants.

103-w.jpg

Ce vieux mûrier est un élément du patrimoine local aux yeux des habitants qui souhaiteraient déposer une demande de classement au titre "d'Arbre remarquable", auprès de l'association A.R.B.R.E.S

Nemecoupezpas-w.jpg

A la suite de notre mobilisation, nous avons eu la confirmation que le mûrier serait conservé.

*

Les habitants du village et ceux de la commune sont sensibles et attachés à cette nature encore préservée du site. Avec sa rivière sauvage et sa ripisylve abritant de nombreuses espèces d'oiseaux et bien d'autres animaux. Les visiteurs réguliers manifestent également leur attachement, les visiteurs occasionnels leur étonnement et émerveillement. 

Souhaitons que l'aménagement programmé du site respecte cette nature sauvage aux abords du village et accessible à tous. Et que la fréquentation de ces lieux ne nuise pas à la richesse de sa biodiversité animale et végétale.

Extrait de "Journal Nature 2020" de Joëlle Jourdan

Les commentaires sont fermés.