Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/08/2018

Nos bestiaires. Bilan

Rougequeue-r2.jpgL'association Art et Nature, et le collectif organisateur de la manifestation -Mireille Pélindé Rian, Claude Varisco, Joëlle Jourdan- remercient tous les artistes et les ami(e)s qui y ont participé et ont contribué à sa réussite. De nombreux visiteurs ont exprimé leur étonnement en découvrant l'installation, dès le seuil de l'église où se tenait l'exposition. 

La lecture/performance de Yves Desrichard, avec Corinne Caratti, a été un premier beau moment. Morceaux choisis de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Le vol des 1000 grues, en origami, et le texte de Corinne Caratti ont interpelé les visiteurs et les ont touché au coeur. "L'arche de Noé pour les oiseaux" de Jean Paul Delaitte leur a permis de s'interroger : "est-ce un nid de cigogne ?" se demandait-on ? Ce à quoi nous répondions : "c'est un nid d'artiste" ! Les portraits d'animaux (sérigraphie) de François Bouët, et les animaux sculptés (pâte cellulosique et perles) de Martha Arango occupaient également la nef. Une grande installation qui apportait calme et sérénité nous ont dit les visiteurs qui s'attardaient volontiers, prenaient du temps pour découvrir les oeuvres des autres artistes dans les deux petites chapelles. Ils découvraient ainsi "les ribambelles" d'animaux de Sara Laborde, les livres d'artistes et tableaux de Claude Varisco en papier fait main et ceux de Mireille Pélindé Rian en papier fait main et couverture céramique -matières très finement travaillées mettant en scène des animaux, insectes, oiseaux... Ils pouvaient voir également une déclinaison de plumes de Joëlle Jourdan, photographiées, ou en empreintes dans monographies et terre cuite.

Nos sensibilités et créations respectives offraient une belle palette aux regards curieux. Chacun des artistes retenant l'attention tantôt de l'un tantôt de l'autre visiteur.

La lecture en occitan/français de textes de Marie-Louise Jourdan, par elle-même ainsi que Jacques Fuzier et Corinne Caratti a été un dernier beau moment. Moment touchant pour Marie-Louise Jourdan, native de Navacelles, qui à travers ses textes/récits de vie durant son enfance, transmet également ce qu'était la vie paysanne à Navacelles à cette époque -Vie dont il reste très peu de traces dans ce village et site tournés à présent vers le tourisme. A été lu également le livret édité par Art et Nature en juin 2018 "Le rouge queue/Lo coaroja" de Joëlle Jourdan et Marie-Lousie Jourdan, relatant nos aventures avec le rouge queue qui a niché dans l'église en 2016 et 2017.

Cette belle réalisation a pris fin le dimanche 19 août au soir, et ouvre sur de nouvelles créations pour chacun des artistes, et sur de nouvelles perspectives pour le collectif oeuvrant depuis 2008 au sein d'Art et Nature pour la conception et l'organisation de cette manifestation artistique.  

 Manifestation qui ne se concrétiserait pas sans l'aide, à tous les niveaux, de tous les ami(e)s, certains fidèles au poste depuis 10 ans, et tous les autres dont l'aide ponctuelle reste précieuse. Ni sans la participation de tous les artistes invités -presque 50 depuis 2002 date de la création de l'association Art et Nature dont Joëlle Jourdan est la fondatrice et la présidente.

L'association remercie la commune de St Maurice-Navacelles, pour son concours. 

Affiche-Nosbestiares-ArtetNature-w.jpg

Écrire un commentaire