21/04/2016
Simple témoin
Le long de la rivière, à Navacelles ...
Troglodyte mignon, rouge gorge familier, fauvette à tête noire, ils chantent et signifient ainsi leur présence au monde. Quelle est ma façon d'être au monde ?
Chemin en sous-bois parsemé de fleurs printanières, je longe la rivière. Les grémils s'épanouissent, à présent, au bord du chemin, et les anémones sylvie en sous bois. Les chants des oiseaux, qui se mêlent ou se répondent, semblent un peu mélancoliques dans la grisaille silencieuse de ce matin - ciel laiteux et feuillages immobiles. J'avance, discrète, sur la terre souple du chemin.
Je m'éloigne du chant, sonore, du troglodyte mignon, et me laisse ravir par celui, mélodieux, de la fauvette à tête noire. Je m'arrête quelques instants, m'immerge dans ce chant aux notes limpides. Plus loin un rouge gorge familier me ravit à son tour. Sur la rivière, un martin pêcheur quitte son perchoir à mon approche, puis un cincle plongeur remonte le courant ...
M'apparaissent alors, presque simultanément et comme une évidence, le vide d'une vie - ma vie- son insignifiance, et le plein de La VIE, son foisonnement. M'ouvrir à la joie d'Etre simple témoin, passeur de cette richesse.
Extrait de "Journal Nature 2016" de Joëlle Jourdan
18:05 Publié dans Ecoute chants oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
13/04/2016
Harmonie printanière
feuillages délicats et accords de couleurs pastels ...
16:52 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)