Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2015

Ecoute des chants

Au bord de l’eau …

En longeant la rivière, je retrouve les chanteurs qui me sont familiers : merle noir,  pinson  des arbres, rouge queue, rouge gorge familier, pouillot véloce, troglodyte mignon.

Chaque oiseau occupe un territoire qui lui est propre. Et chaque espèce à son milieu favori : arbres, arbustes ou broussailles.

les mésanges nichent et se nourrissent dans les arbres : mésange charbonnière, mésange noire, mésange bleue, mésange nonette. Les reconnaître sera un jeu facile …

Une écoute même distraite permettra d’identifier les chants familiers, tout au long du parcours, mais il faudra affûter ses oreilles pour entendre, mêlés à eux, les chants d’oiseaux moins connus. C’est alors que commencera le travail d’écoute, étudier la structure du chant, son ampleur, sa fréquence, et tenter d’y joindre l’observation. La patience est très souvent récompensée, et quel bonheur lorsque la nature ainsi s’anime !

Les chants ne résonnent pas de la même façon selon le lieu. Ils s’amplifient à proximité des falaises, ou dans une clairière, et peuvent prêter à confusion.

On doit parfois aller à la rencontre de l’oiseau plus rare, comme le merle bleu dans les gorges.

Le rossignol philomèle, souvent dissimulé au plus profond des buissons, s’est éloigné du village ces dernières années, nous privant de son chant au cœur même de la nuit !   

106-rec.jpg

 Les chants ne sont pas les seules manifestations des oiseaux, il y a aussi de nombreux cris. Cris de contact, cris d’alarme, comme celui du pinson des arbres lorsqu’on s’approche trop de son nid –un cri pouvant rappeler celui d’un insecte, mais plus puissant. Il est prudent alors de s’éloigner pour ne pas provoquer un dérangement

D’autres cris s’élèvent parmi les chants, ceux du geai des chênes, du pic épeiche, du pic vert et du cincle plongeur, à leurs passages entre les arbres, ou sur l’eau …

 

Par endroits, des mâles, gardiens de leurs territoires se chamaillent; avec beaucoup de véhémence.

 

Après le concert du matin, viendra, pour les oiseaux, le moment de partir à la recherche de nourriture …

 

 

 

Extrait de « Journal Nature 2015 » de Joëlle Jourdan

Les commentaires sont fermés.