Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2014

Au bord de la rivière

Le chant du rouge gorge, notes flûtées et mélancoliques, accompagne le lever du jour et dit l'automne. Immobile, j'écoute les chants qui ourlent le silence ...

Des cris vifs, répétés, signalent l'arrivée d'un couple de cincles plongeurs. Remontant la rivière, ils volent en ligne droite juste au-dessus de l'eau; puis brusquement devant moi, ils décrivent une belle courbe, se posent sur l'eau face à face et entament une valse, se laissant aller dans le courant. Les tâches blanches de leurs poitrines tournoient avec grâce sur l'onde, quelques instants, et le couple s'envole à nouveau !

Peu à peu les feuillages allégés et aux couleurs adoucies par l'automne s'éclairent sur le fond gris du ciel - suspendus dans l'air immobile ce matin.

La rivière, encore chargée, a retrouvé sa transparence. Une cohorte de feuilles s'étire au fil de l'eau - en partance pour quel voyage ?

Au loin, régulier, le roulis de l'eau en cascade n'est plus une menace aujourd'hui ... Quelques gouttes de pluie dessinent des ronds dans l'eau.

002-w.jpg

 

D'autres oiseaux se sont manifestés ce matin par leurs cris, ou leur passage: troglodyte, pic épeiche, pic vert, grimpereau, martin pécheur, bergeronnette grise ...

 

Extrait de: "Journal Nature 2014" de Joëlle Jourdan

Les commentaires sont fermés.