Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2013

Poésie "in natura"

Une balade en poésie autour de la montagne de La Sure, près du Lac du Salagou

avec l'association "La Voix du poème", et animée par Joëlle Jourdan.

094.JPG

Un paysage insolite. Un lac, son cortège végétal et animal adapté aux milieux humides, et des collines de ruffe, cette roche sédimentaire rouge (une pélite) vieille de 250 MA, surmontées de basalte, roche volcanique toute "jeunette": seulement 1,5 MA !

Et sur les pentes des collines, des ravines creusées dans la ruffe friable par les eaux de ruissellement, et lissées par la pluie ... comme si elles avaient été ratissées avec soin par un jardinier amoureux de sa terre ! Dans les bas fonds de grosses pierres noires de basalte, en éboulis ... Univers minéral, n'offrant qu'un sol maigre et très instable au végétal qui peine à s'y fixer. Le genêt scorpion, le thym, l'euphorbe, le sedum en pelouse rouge, et quelques autres tentent leur chance courageusemeent. Milieu également bien hostile à l'animal: sous les pierres des iules après la pluie ! 

Le temps qui a fraîchi, et le vent assez fort, aujourd'hui, ne sont pas très favorables à l'écoute des chants d'oiseaux. Premier chant du rossignol cependant, de bonne augure ! Sur l'eau grèbes et foulques vaquent à leurs occupations.

058-rec.jpg

Un temps de découverte naturaliste, et un temps de poésie pour cette balade. Le thème du jour en était:

"Invité par la lumière, il découvre un pays où son corps a cessé d'être une frontière entre la terre et le ciel."

Une phrase extraite de "Une fleur jaune dans la montagne" de Marie-Christine Masset.

C'est à l'abri du vent, et face au lac -à l'espace libéré devant soi, l'eau, le ciel, les collines- que les poètes ont convié leur muse ... Un temps de partage ensuite, avant de prendre le chemin du retour. De beaux textes, traversés par les sensations recueillies tout au long de la balade.

Une belle balade ! et merci encore à chacun... Françoise a dit "J'ai eu l'impression de VOIR le Salagou pour la première fois". Il est vrai que nos yeux s'agrandissent dans ces moments privilégiés, de création, et d'amitié partagée.

 

contact:

la voix du poème <lavoixdupoeme@yahoo.fr>

12:33 Publié dans Ateliers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.