Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2013

Couleurs et formes fantastiques

Une balade, découverte naturaliste et sensible de la nature, sur les bords du lac du Salagou, avec l'association Terre de Lecteurs guidée par Aline R et Joëlle Jourdan animatrices.

DSC01377.JPG

Roselières, pentes de ruffe rouge et aride, ses reliefs arrondis et ses ravines, ainsi que les chemins arborés du bord du lac nous permettent de retracer l'histoire géologique du bassin du Lodévois; la formation de la ruffe il y a 250 MA, l'activité volcanique il y a 1,5 MA, l'inversion du relief à l'ère quaternaire ... ainsi que l'histoire d'un lac alimenté par un ruisseau: le Salagou !

La fraîcheur de l'air, malgré le soleil et après les fortes pluies des derniers jours, n'encourage pas les oiseaux à chanter. Et il est encore tôt dans la saison, les migrateurs arrivent à peine. Dommage ! Nos découvertes ornithologiques sont remises à plus tard ! Bien trop tôt aussi pour observer les insectes ... Même les floraisons sont encore timides, seuls les genêts scorpions au jaune éclatant sur la ruffe rouge, et les euphorbes d'un vert tendre et lumineux !

001.JPG

Pays de contrastes. A l'eau, ses roselières et la vie qu'elles abritent, s'opposent les pentes de ruffe sèches et rouges subissant vent, pluie, soleil estival, hostiles à toute vie animale ou végétale qui ne serait pas adaptée.

008-web.jpg

Contraste aussi de couleurs, de matières, de formes. Voir, toucher, sentir, écouter... L'âme sensible, poète, artiste y trouve son inspiration. Des temps de lecture nous seront offerts par Terre de Lecteurs, dans des lieux choisis. Les mots se mêlent aux sons de la nature, ici un cri de foulque, et là le souffle du vent dans les roseaux !

043-rec-w.jpg

"M'immerger dans la nature. Tous les sens en éveil...Peu vêtir mon corps. Accueillir les sensations: l'air sur la peau, les parfums, les sons, les images ... Un parfum m'interpelle. Je m'arrête. Je ferme les yeux: le goûter, m'en emplir. Je chemine ainsi du parfum du buis en fleurs au premier chant du pinson des arbres, puis au jeu de lumière à la surface du lac parfaitement immobile ... " Extrait de "Journal nature " de Joëlle Jourdan

Un carnet réalisé par Mireille Pélindé Rian (membre de Terre de Lecteurs, mais aussi d'Art et Nature !)  a été offert à chaque participant. En couverture une gravure de Mireille, et des pages prêtes à accueillir dessin, poème, peinture aux pigments naturels ... au fil de la balade ... pour devenir "livre d'artiste" ?

007.JPG

Contact et site Association Terre de Lecteurs

http://www.premiumwanadoo.com/terre-de-lecteurs/

 

Les commentaires sont fermés.