24/03/2013
Grisaille printanière
à Navacelles ...
Il pleut. Une pluie fine et régulière qui pénètre et nourrit la terre.
La rivière s'est alourdie -eaux printanières opaques et presque bleues turquoises. Le cincle plongeur, en couple, les survole avec empressement. Sur le ciel gris et opalescent se découpent les branchages assombris des arbres, et les ramilles porteuses de bourgeons justes éclos, et de chatons en fleurs. L'oeil y perçoit des couleurs délicates: bruns, rouges, jaunes et verts tendres et lumineux, et s'en réjouit. Chaque arbre a sa façon particulière d'habiter l'espace et de ciseler le ciel. Un travail d'orfèvre.
Dans les ramures les oiseaux vont par deux, mais ne chantent pas sous la pluie. Seuls, ici la grive draine et là le pouillot véloce. Des nids sont en place, ils attendent les feuillages qui les dissimuleront.
La terre est souple sous mon pas, et glissante sur le chemin. Je marche, et m'emplis de cette belle énergie du printemps.
Extrait de "Journal nature 2013" de Joëlle Jourdan
11:19 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2013
Aller librement
Marcher
et Voir. la Beauté
La beauté de l'espace, d'une lumière
de l'arbre, de la pierre
la Beauté d'un brin d'herbe
Voir.
La nature se révèle, et nous révèle à nous-mêmes.
Extrait de "Journal Nature 2013" de Joëlle Jourdan
12:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
11/03/2013
Indices du printemps
au bord du lac du Salagou ...
Dans les arbres encore dénudés les oiseaux s'affairent. Choisir un territoire, trouver un/une partenaire, construire un nid sont les activités du printemps ! C'est le moment idéal pour observer ce petit monde en effervescence. Il est aisé de découvrir un oiseau à son poste de chant ou de le suivre en vol entre deux arbres de son territoire, et de confirmer ainsi notre détermination (certaines caractéristiques apparaissent en vol, comme les épaules, les barres alaires et les rectrices externes blanches du pinson des arbres). Mâles et femelles, au printemps, arborent leur costume de noces: un plumage aux couleurs vives a remplacé celui de l'hiver ...
Ce matin, ici et là dans les arbres des berges et des bosquets, s'élèvent les chants de mésanges bleues et de pouillots véloces.
Deux rouges gorges familiers chantent dans un fourré près d'un ruisseau. Proches l'un de l'autre, ont-ils un petit territoire ou aiment-ils se défier ?!
Dans la roselière le grèbe castagneux pousse son cri d'alarme, roulé fin et métallique qui dénonce sa présence. Une bouscarle de cetti lance son chant sonore, et furtive, s'enfonce dans la végétation à mon approche.
Après la pluie, le lac a soigneusement trié et organisé les divers matériaux sur ses berges, créant de belles compositions ...
Sur une haute branche du peuplier, chante un pinson des arbres.
Sur les arbres aussi les premiers indices du printemps: bourgeons floraux nouvellement éclos du frène, aubépine en fleurs.
Quelques fruits encore qui ont permis aux oiseaux de survivre à l'hiver ...
Et des buissons en fleurs et bourdonnants d'abeilles, les buis, les filaires ...
Hiver et printemps mêlés pour quelques jours encore.
Extrait de "Journal Nature 2013" de Joëlle Jourdan
20:56 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)