Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2013

Grisaille printanière

à Navacelles ...

Il pleut. Une pluie fine et régulière qui pénètre et nourrit la terre.

La rivière s'est alourdie -eaux printanières opaques et presque bleues turquoises. Le cincle plongeur, en couple, les survole avec empressement. Sur le ciel gris et opalescent se découpent les branchages assombris des arbres, et les ramilles porteuses de bourgeons justes éclos, et de chatons en fleurs. L'oeil y perçoit des couleurs délicates: bruns, rouges, jaunes et verts tendres et lumineux, et s'en réjouit. Chaque arbre a sa façon particulière d'habiter l'espace et de ciseler le ciel. Un travail d'orfèvre.

Dans les ramures les oiseaux vont par deux, mais ne chantent pas sous la pluie. Seuls, ici la grive draine et là le pouillot véloce. Des nids sont en place, ils attendent les feuillages qui les dissimuleront.

La terre est souple sous mon pas, et glissante sur le chemin. Je marche, et m'emplis de cette belle énergie du printemps.

015-rec.jpg

 

Extrait de "Journal nature 2013" de Joëlle Jourdan

11:19 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.