Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2013

Sur le rebord de ma fenêtre

Une mangeoire placée sur le rebord de ma fenêtre me permet de nourrir les oiseaux durant tout l'hiver, et de les observer de très près. Avec le temps, ils s'habituent à ma présence, et viennent même lorsque la fenêtre est ouverte.

Quel bonheur de les voir voler dans les rayons du soleil matinal, d'entendre le froissement de l'air à leur passage. De repérer leur approche à leurs cris ...

006-w.jpg

Un peu de beurre pour les uns, posé sur une pierre. Des graines de tournesol pour les autres, dans une mangeoire suspendue à la rampe de fer forgé, évitant ainsi les visites de tourterelles ou étourneaux bien trop gourmands, moins agiles et plus lourds ! Les mésanges, elles, sont de véritables équilibristes ...

007-w.jpg

Mésanges charbonnières et mésanges bleus, friandes de graines de tournesol, ont vite fait de découvrir les mangeoires, en début d'hiver. Gardent-elles en mémoire le nourrissage de l'année précédente ? Elles se familiarisent avec la vie de la maison, et restent très fidèles au poste de nourrissage.

Attirés par le manège, et poussés par la faim en période de froid plus intense, d'autres oiseaux finissent par oser l'aventure. Ainsi la fauvette mélanocéphale, plus discrète que les mésanges et plus farouche, vient préléver le beurre sans relâcher sa vigilance... Le rouge gorge familier se régalera d'un peu de beurre et de graines, faisant quelques apparitions journalières prudentes. Nouvel arrivé à la mangeoire cette année, le chardonneret élégant s'installe et mange sur place !

018-rot-w.jpg

Les mésanges emportent la graine sur une branche voisine où elles la décortiquent et s'en régalent. Et moi je profite du spectacle ! Leur vol en nombreux va-et-vient, les jeux de pouvoir à la mangeoire entre mésanges bleus et mésanges charbonnières, le repas, et la petite toilette ...

Avec le printemps ces oiseaux ne quittent pas le territoire et nichent dans mon jardin. Ainsi au fil des années ils m'ont offert de belles observations: nourrissage, envol des oisillons. J'ai pu aussi me familiariser avec leurs chants, et les divers cris ...

Par la belle journée ensoleillée d'hier, la fauvette à tête noire lançait sa ritournelle, tout près de ma fenêtre. Rouge gorge et chardonneret se faisaient entendre également dans le jardin... Les oiseaux se préparent pour le printemps !

Extrait de "Journal nature 2013" de Joëlle Jourdan

Commentaires

Bonjour, je viens de decouvrir votre texte. et vos photos, quelle merveille....!

J'observe la meme chose actuellement sur ma terrasse...
J'y ai mis un bol d'eau ( pour que les petits oiseaux se lavent et s'hydratent), un melange de margarine et de graines de tournesol, de lin et de courge BIO de surcroit! les mesanges viennent en groupe de 4 ou 5 et se régalent.....c'est si beau à voir...
Elles emportent effectivement les graines un peu plus loin, qu'elles cassent sur le rebord d'une de mes jardinieres en pierre ou elles emportent leur festin avec elles ailleurs...

Petite astuce supplémentaire, j'ai deux petits chiens Shetland et je les coiffe parfois sur le balcon, qqs poils s'echappent avec le vent avant que je ne les ramasse...et bien j'ai constaté que ces petits oiseaux se servent de leurs touffes de poils pour faire leur nid...Donc si vous avez des chiens à poils longs n'hesitez pas à à rassembler leurs poils en touffe, pour ma part j'entoure une petite branche morte avec, à l'abris d'une pluie éventuelle, ( afin qu'ils ne s'envolent pas chez le voisin) et les petits oiseaux viennent se servir...

C'est un bonheur de rendre service à cette belle nature qui nous en rend tellement au quotidien...il faut prendre soin des autres especes qui nous entoure...on les aime tant..

Cordialement

Nathalie

Écrit par : martin | 13/05/2013

Les commentaires sont fermés.