Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2012

Chants d'automne

à Navacelles ...

Parfois, lorsque mes yeux se tournent vers le lointain, une falaise, une courbe du paysage, une lumière, là où mes yeux se posent, je vais...Je vais dans les pentes caillouteuses, habitée de nombreuses et belles sensations, émotions...

Les lumières, les couleurs de la végétation en ce début d'automne, les matières minérales et végétales qui se confrontent, s'interpénètrent -contrastes toujours saisissants à mon regard qui ne connait pas l'ennui, ni l'habitude- tout dans cette nature sauvage est et reste émerveillement...

Sur le chemin un gazouillis m'interpelle. Léger. Il ne m'est pas toujours aisé de reconnaître l'oiseau au seul chant (mon oreille manque-t-elle de sensibilité musicale ? Ou bien mes yeux font-ils preuve de tyrannie ? ) Je guette alors ce moment où l'oiseau, furtivement, se montrera dans une trouée de la végétation, sur une branche sèche ou défeuillée, révélant sa silhouette, ses couleurs...J'aime observer l'oiseau dans son comportement, ses petites habitudes -qui me le rendent familier. Immobile, tous mes sens en éveil, j'attends...De menus cris annoncent l'arrivée de mésanges à longue queue...

Alors, dans la végétation buissonnante des bords du chemin -pistachiers térébinthes, amélanchiers, chênes pubescents, aubépines, ailantes, je vois -si près de moi que j'ai le sentiment d'être un arbuste parmi les arbustes et d'habiter ce lieu- aller et venir, se mêler et se disperser: mésanges charbonnnières, mésanges à longue queue, fauvettes mélanocéphales, une troupe d'oiseaux -chorégraphie d'automne- qui acceptent ma présence, pour un temps, puis s'éloignent. Je me laisse inviter au spectacle.

Les chants d'automne n'ont pas la vivacité de ceux du printemps. Le gazouillis se fait toujours entendre, mais les buissons garderont leur mystère.

Je reprends ma route.

022.JPG

Extrait de "Journal Nature 2012" de Joëlle Jourdan

Les commentaires sont fermés.