Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2012

Chasseur d'images

Les bords du lac me sont bien familiers, mais la nature nous réserve toujours de belles surpises...

J'allais sur les sentiers longeant le rivage, à la rencontre des "créatures de glace" tapies dans les arbustes du bord de l'eau depuis quelques jours...

Le vent froid souffle en rafales puissantes. Et le soleil, pourtant généreux, ne chauffe guère...

Au détour d'un taillis de jeunes frênes et de joncs mêlés, l'envol lourd et bruyant d'un oiseau me surprend. Corps sombre, assez gros et rond, battements d'ailes souples, et ..un long bec ! La bécasse offre à mon regard un beau "profil" avant de disparaître entre les arbres. 

A la lisière du taillis, parmi les touffes d'herbes sèches et vertes entremêlées, fouillait-elle la ruffe meuble assouplie par le soleil ? Ou bien se chauffait-elle ?

Tout aussi bruyante une deuxième bécasse s'envole alors sur ma droite. Immobile, je guette encore ...Et me repasse le "film" de ce que je viens de voir, en deux séquences !

Le grand froid oblige les oiseaux des contrées nordiques à rejoindre nos régions plus clémentes. Et il bouscule le comportement des animaux affamés et affaiblis, ce qui les rend plus vulnérables.

Pas de crainte avec moi je ne suis qu'un chasseur "d'images": le plaisir de surprendre et de voir est ma plus grande récompense !

 

Extrait de "Journal Nature 2012" de Joëlle Jourdan

 

005-rec.jpg

Au bord du lac, les sculptures de glace commençaient à fondre...

 

20:46 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.