Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2011

Bilan de l'exposition

L'association ART ET NATURE a son siège social à Navacelles. Hameau niché tout au fond du Cirque de Navacelles, d'où est originaire sa présidente, Joëlle Jourdan.

C'est dans la nature belle et sauvage du site que Joëlle Jourdan puise son inspiration pour créer. Une création partagée avec d'autres artistes, invités à participer aux projets initiés par ART ET NATURE.

C'est à l'automne qu'un thème est choisi. "Racines vagabondes" a été le thème retenu pour l'exposition 2011. Dès octobre 2010 un groupe s'est formé: Mireille Pélindé Rian, Claude Varisco, Luc Maubon et Joëlle Jourdan. Le groupe constitué a partagé réflexion et création tout au long de l'année. D'autres artistes ont été invités et ont rejoint le groupe: Martine Adeline Le Fur, Koryn, La LoLe. Et Bertrand Louvet pour le livre d'artiste.

L'exposition "Racines vagabondes" présentée du 13 au 21 août n'était pas seulement la juxtaposition d'oeuvres choisies, elle était aussi le fruit de cette recherche commune, "menée d'un même élan et dans le même sens" par les artistes.

Racine-vagabondes-2011 062-web.jpg

les stèles, papier fait main et aquarelle de Mireille Pélindé Rian

Ainsi, par exemple, les oeuvres en papier végétal fait main de Claude Varisco trouvaient leur écho dans les livres d'artiste de Koryn, et les stèles de Mireille Pélindé Rian. Les racines - sculptures céramiques- de Martine Le Fur dialogaient avec les photographies de Joëlle Jourdan...Le regard du visiteur pouvait rebondir d'une oeuvre à l'autre, d'un artiste à l'autre, sans perdre le fil conducteur. Il y avait une continuité, une cohérence de l'ensemble, une harmonie des matières, des formes, des couleurs...

Racine-vagabondes-2011 092-web.jpg

sculpture céramique de Martine Adeline Le Fur

Un livre d'artiste, composé d'oeuvres originales de Mireille Pélindé Rian, Claude Varisco et Joëlle Jourdan, et un poème d'Abderrahmane Djelfaoui a été réalisé sur la presse des Editions Trouvaille par Bertrand Louvet. Il sera diffusé par Art et Nature.

Racine-vagabondes-2011 034-web.jpg

 

Les oeuvres présentées, dans cette exposition, allaient du végétal à l'humain et s'ouvraient à l'universel...

" Très émouvant ce thème de "racines vagabondes", très apaisant dans cette chapelle magnifique et accueillante. Un moment sensible et poétique à partager en famille" ont noté des visiteurs...

Racines vagabondes-web.jpg

 

Une semaine d'exposition, et trois événements proposés au public:

 "De la nature" Compagnie Luc Maubon.

Solo danse de Luc Maubon

JJourdan-navacelles-130511-017r-web.jpg

solo danse de Fabienne Roudil.

015murier-lum-web.jpg

 "Mémoires de l'arbre" de l'association 2 Mains des mots.

conté par Laurence Vérant

Racine-vagabondes-2011 209.JPG

et Pascale Laveaux

Racine-vagabondes-2011 230.JPG

"Dominicella", chanson française

texte et musique de Téo Libardo, chant Dominique Gracia...

Racines vagabondes-2 144.JPG

ART ET NATURE remercie les artistes pour leurs belles prestations. Et tous ceux qui ont oeuvré à la réalisation de cette exposition.

Une semaine de partage de création et d'amitié, de rencontres avec le public, d'échanges riches et chaleureux.

Un public varié: les habitants du village et des communes avoisinantes, les résidents de l'été, les artistes et amateurs d'art, les promeneurs et beaucoup de personnes seulement de passage, qui, après un temps de repos près de la rivière découvraient l'exposition, souvent avec plaisir, avant de poursuivre la visite du village. 1700 visteurs environ pour cette semaine d'exposition.

Racine-vagabondes-2011 049-web.jpg

L'exposition, "Racines vagabondes" est décrochée. Restent les souvenirs et les photos qui en témoignent.

Bientôt un autre thème guidera la recherche d'un nouveau groupe d'artistes, et ART ET NATURE s'engagera pour de nouvelles aventures...Rendez-vous donc en août 2012 !

Racines vagabondes-2 222.JPG

"Racines vagabondes" Martine Adeline Le Fur

Cirque de Navacelles 13-21 août 2011

 

L'association ART ET NATURE remercie la Municipalité de Saint Maurice-Navacelles pour son concours.

L'association ART ET NATURE remercie également l'archiprêtre et le diocèse pour l'accord donné. L'église étant le seul lieu, à Navacelles, pouvant accueillir une exposition de cette ampleur.

 

art-nature@laposte.net

 

 

 

03/09/2011

Hirondelles

Au bord du lac du Salagou...

Pas de vent. Aucun bruissement de feuilles, ni de clapotis de l'eau...Univers un peu étrange.

Des gazouillis mêlés attirent mon attention. Je lève les yeux et découvre, autour de deux peupliers défeuillés à leur cime, un ballet d'hirondelles ! Elles volent, décrivant des ellipses multiples et enchevêtrées, se posent quelques instants à peine sur les extrémités des rameaux les plus fins, les obligeant à ployer sous leur poids (pourtant si léger !), se balancent un peu, et s'abandonnent à nouveau au vide pour reprendre leur vol...

Mes yeux sont ravis -au sens premier du terme. L'arbre semble orné de fines silhouettes noires, découpant le ciel bleu, et arrêtant parfois un mouvement qui semble perpétuel ! Sur les branches, des ailes frémissent comme feuilles au vent, des ventres blancs scintillent dans la lumière matinale comme des diamants aux doigts graciles de jeunes filles...

 Froissement de l'air au passage des oiseaux, babil continu. Mon approche a dispersé le vol, d'un seul mouvement. Mon immobilité rassure, et bientôt le ballet retrouve la scène première.

Me voilà invitée au spectacle ! L'oeil peut saisir selon son envie, le vol dans son ensemble, ou suivre un oiseau dans son parcours, ou bien s'arrêter à l'extrémité d'un rameau et voir les hirondelles s'y poser avec légèreté et repartir presque aussitôt...Instants magiques de pure poésie !

Toujours immobile, je deviens hirondelle emportée dans le tourbillon joyeux.

Extrait de "Journal nature 2011" de Joëlle Jourdan